Monumental vase "Vignes" par Ioan NEMTOI d'après le fameux vase "Vignes" réalisé avec applications par Daum, présent au musée des beaux-arts de Nancy, place Stanislas (voir dernière photo).
Quel travail de verrier!
Déjà parlons de volumes, 75 cm de hauteur, 41 cm de diamètre, plus de 17 kilos!!!!
Pièce entièrement soufflée à la cane avec un large piedouche (on se demande comment cela est même réalisable), une boule appliquée à chaud à la base et un immense corps, forme cornet. Signé sur la base.
Une multitude de couleurs en poudré intercalaire dans le verre. Du rose, du bleu, du vert, du brun, du Kaki sont dans le verre.
Notez surtout toutes ces applications, ces couleurs brunes sur la partie haute représentant les sarments de vignes et ces grappes de raisins roses avec branches, le tout en application. Si vous regardez le vase Daum au musée (dernière photo), on retrouve ce même travail, et très sincèrement avec la même qualité... sauf que celui du musée fait 30 cm....
Pour les amateurs de verrerie, c'est un travail de verrier colossal et impressionnant.
Revenons à Ioan NEMTOI, maître verrier connu internationalement.
Il étudie à l'académie des arts de Bucarest pendant 6 ans et créa sa première verrerie en 1995. Ses oeuvres sont aujourd'hui vendues dans toute l'Europe et aux Etats-Unis ou il fait de nombreuses expos. Il est maintenant très célebre en Europe. Ces pièces sont présentes au Vatican et dans l'entrée du quartier général de L'UNICEF à New York. Il y possède d'ailleurs sa propre gallerie dans le quartier de Soho. Il coopere avec MCLaren à Londres.
Il développe actuellement une académie internationale du verre à Dorohoi où les jeunes talents verriers du monde entier viennent se perfectionner grâce a ses compétences techniques. C'est un artiste reconnu mondialement.
Ces vases etaient une commande pour un chateau français et certainement un grand défi pour ce talentueux verrier. Je n'ose imaginer le prix de ces pièces à l'achat sorti de ses ateliers, et encore moins le prix du vase aux vignes du musée à Nancy. Ces vases ont été réalisés en deux exemplaires.
Nous conviendrons de la livraison avec l'acquereur, pas d'envoi bien sûr.
Une pièce de verrerie exceptionnelle, magnifique et impressionnante.
Pour un collectioneur averti, unique.