Frederick Elliott Hart (3 novembre 1943 – 13 août 1999) était un sculpteur américain. Créateur de centaines de monuments publics, de commandes privées, de portraits et d'autres œuvres d'art, Hart est surtout célèbre pour Ex Nihilo, une partie de ses sculptures de création à la cathédrale nationale de Washington, et pour Les Trois Militaires (également connus sous le nom de Les Trois Soldats). , au Mémorial des anciens combattants du Vietnam à Washington, DC[1]
Travaillant dans la tradition figurative de la sculpture américaine des Beaux-Arts, l'approche de Hart était celle d'un artisan. Avec peu de scolarité formelle, il a développé ses compétences sur le tas, apprenant des techniques anciennes auprès de maîtres sculpteurs.[2]
Selon J. Carter Brown, directeur émérite de la National Gallery of Art, « il est époustouflant de voir un artiste doté des capacités techniques et du dévouement artisanal de Frederick Hart combiner ces dons avec une capacité à aller jusqu'au bout avec eux, mais garder d'une manière ou d'une autre la force intérieure, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l'œuvre dominante. »[9] Selon les mots de Tom Wolfe : « Rick est – et je ne dis pas cela à la légère – le plus grand sculpteur d'Amérique. »[10]
Hart a modelé son travail en argile. Beaucoup de ses plus grandes pièces ont été sculptées dans du marbre ou du calcaire italien, ou coulées en bronze. Tout au long de sa carrière, Hart a exploré les thèmes de la beauté et de la spiritualité, de la conscience et de l'identité, sculptant dans des matériaux acryliques transparents et semi-transparents en utilisant un procédé qu'il a breveté.[3][1]
Fortement influencé par les poses dramatiques de Gian Lorenzo Bernini et d'Anna Hyatt Huntington, ainsi que par le naturalisme d'Augustus Saint-Gaudens et de Daniel Chester French,[4] le style de Hart a également été façonné par celui d'Auguste Rodin,[5] notamment dans le façon dont il transmettait le mouvement, expérimentait des formes abstraites et repoussait les limites de l'art figuratif traditionnel.[6][7][8]