Normalement il faudrait appeler cette arme symétrique un esponton et non une hallebarde, mais l'usage de ce terme étant établi depuis des décennies, nous le garderons Cette arme dont la longueur réglementaire était fixée à 2.11 mètres, avait plusieurs usages : Fixer l'écartement entre les carrés de troupes lors de leur mise en place, abaisser les canons des fusils des hommes lorsqu'ils tiraient en rang (ils avaient tendance à tirer trop haut), et évidemment, c'était en plus de l'épée qui équipait déjà le bas officier une arme légère et très maniable pour lui sur le champ de bataille.
Il est extrêmement rare que ces armes aient conservé le cochet recourbé qui traverse la douille, c'est le cas de celle-ci. Les attelles sont présentes également
LAME : Elle est symétrique avec 2 tranchants et une forte arête centrale. Au bas du tranchant, on trouve six ergots en parfait état, puis deux petits ergots supplémentaires, à l'endroit où la douille commence Longueur depuis la pointe jusqu'au début de la douille = 25 cm
DOUILLE : elle commence par une double section en forme de bulbe hexagonal, puis prend une section circulaire. Elle est traversée par une pièce métallique qui est arrondie d'un côté et en crochet de l'autre. La douille se prolonge par 2 attelles de 23 cm fixées à la hampe par 6 clous ou rivets à tête arrondie. Longueur de la partie métallique sans les attelles = 35 cm, avec les attelles = 57cm.
HAMPE : elle est en bois de frêne, de section circulaire, et semble ancienne, bien qu'il soit impossible de dire s'il s'agit d'un bois d'origine ou plus probablement d'un remontage.
Frais de port France : 45€, Europe de l'Ouest 65€
Ref B10XX