Le jeune garçon est représenté tête nue, adossé à un tronc d'arbre, la main gauche serrée sur son épée, la jambe droite légèrement fléchie.
L'exceptionnelle qualité de la sculpture, la pose naturelle, la fraîcheur et le charme juvénile de cet Henri IV enfant ont contribué à son succès autant que les considérations dynastiques. Cette oeuvre constitue en effet un hommage à la dynastie des Bourbons, remontée sur le trone après la Révolution et l'Empire, et glorifie par ce portrait juvénile, son illustre fondateur. L'effigie connait un succès considérable pendant toute la Restauration.
Cette statue est une commande du ministre de l’Intérieur, le Duc Decazes pour la ville de Pau. Le plâtre original, exposé au Salon de 1822 est copié dans des formats différents. Le roi Louis XVIII en commande un exemplaire personnel en argent massif pour sa chambre au Palais des Tuileries (Conservé au Musée du Louvre).
L'exemplaire proposé ici fait parti des grands modèles reproduits en bronze, avec une patine médaille et une belle taille de 41 cm de haut.