LAME : C'est une lame légèrement courbe, à un seul tranchant. Son profil est particulièrement pointu. Sur chaque face on retrouve 3 fines gorges qui veulent rappeler les lames occidentales de Solingen. Présence de faux marquages au niveau de ces gouttières sur le premier quart de la lame. Ces marques sans aucune signification veulent imiter les inscriptions que l'on trouve sur certaines lames germaniques.
Longueur de la lame = 56.5 cm, largeur près de la poignée 2.6 cm, épaisseur près de la poignée 5.3 mm.
POIGNEE : Elle est en bois de cèdre de l'Atlas, et recouverte d'une feuille de laiton décorée de motifs berbères. La poignée présente la forme dite "en bobine" typique des poignards de type "sboula", mais au niveau de la partie près de la lame, un petit morceau de la bobine a disparu depuis très longtemps, au vu de la patine laissée par la main du propriétaire au niveau de la cassure.
FOURREAU : il est en bois recouvert de feuilles de laiton ciselées de motifs berbères . les attaches latérales ont disparu il y a longtemps.
C'est une belle arme ethnique qui nous ramène au temps de Liautey, et du sultan Moulay Hassan, dont le décès en 1894 et celui du grand vizir et régent Ahmed Ben Moussa en 1900 signèrent le début d'une période difficile pour l'Empire Chérifien. Temps pénibles avec la gestion discutable du sultan Moulay Abdel Aziz ben Hassan et l'établissement des protectorats. L'objet est dans sa patine d'usage, non restauré.
Ref 2Y-02XX
Frais de port France 20€, Europe 30€