Pour décrire notre assiette nous ne pouvons nous substituer à Claude Ferradou, qui lors d'une conférence à l' Académie Delphinale a décrit l'une de ses petites sœurs, voici ce qu'il nous en dit :
« De son œil caché, il veille sur son jardinet de feuillages et de menues fleurettes, avec ses deux rochers de manganèse, sous un papillon qui volète, cerné du double liseré circulaire qui le ferme. De l’autre, toujours ouvert, il observe de côté, sans en avoir l’air, le Monde qui s’agite et a tant changé depuis qu’il le regarde...
Il est né il y a bien longtemps un matin de l’année 1772, sur un lit d’émail cru couleur de lait et sans poncif, de quelques traits rapides au pinceau d’un ouvrier faïencier de l’atelier de Claude POTIE à la Petite Tronche, juste avant son passage au grand feu. »
La fermeture du dernier atelier de faïence de La Tronche est datée du 30 Novembre 1830 jour du départ d’Antoine POTIE maître faïencier (1774-1859) qui avait repris la fabrique de son oncle François depuis 1812.
En très bon état elle présente néanmoins quelques petits sauts d'émail sur le pourtour.
Époque XVIIIe siècle.
Diamètre 21,8 cm.