Pendulette d'officier de voyage, boîtier en bronze doré, mouvement apparent, sonnerie à la demande et réveil, cadran émaillé à chiffres romains signé Charles Oudin 52 Palais Royal Paris, vitres biseautées, dans son étui d'origine, d'époque XIXème siècle.
Cette pendulette est en bon état. Elle fonctionne (sauf le réveil qui ne fonctionne pas). L'étui est un peu abîmé. Nous avons sa clef.
A signaler : quelques accidents (lanières) et rayures sur le cuir de l'étui, micro-rayures et usures du temps, voir photos.
*Charles Oudin:
est l'une des plus anciennes maisons françaises d'horlogerie. Elle a été fondée à la fin du XVIIIe siècle à Paris par Jean-Charles (dit Charles) Oudin, qui venait d'une famille d'horlogers originaire du nord-est de la France. Quatre générations d'Oudin exerçaient la profession à partir du milieu du XVIIIe siècle, d'abord dans la Meuse et ensuite à Paris. Plusieurs d'entre eux ont travaillé pour le maître horloger Abraham-Louis Breguet. S'établissant à son compte à la fin du XVIIIe siècle, Charles Oudin - le membre le plus connu de cette dynastie horlogère - se consacre à l'horlogerie de luxe et de précision. Les premières montres signées « Charles Oudin, élève de Breguet » datent de 1797. En 1805 il crée une "montre à répétition au tact" pour l'Impératrice Joséphine. Sa participation aux grandes expositions de l'époque est remarquée : à l'Exposition des produits de l'industrie française de 1806, il reçoit une Mention Honorable pour une montre à remontoir automatique et à l'Exposition des produits de l'industrie française de 1819, une Citation pour une montre à équation.
Dimensions
Dimensions étui 16,5 cm x 12 cm / 11 cm
Hauteur avec poignée 17 cm / sans 13,2 cm
Largeur 9,5 cm
Profondeur 8,3 cm
Référence : A10 309
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com