Les pieds sont posés sur une base circulaire au relief de rubans et des symboles impériaux tels que le carquois, les flèches, etc…
Les pieds des bougeoirs se composent de cariatides vêtues et coiffées à l’égyptienne dans une posture qui rappelle également les représentations antiques des déesses égyptiennes avec les bras repliés sur la poitrine. L’attention portée aux détails est exceptionnelle : drapés à l’antique, mains et pieds, visages ainsi que les coiffures qui sont très élaborées.
Le bord de la bobèche amovible est décoré de frises de feuilles d’eau.
Le style « Retour d’Égypte »
Depuis la bataille des pyramides et la prise du Caire en juillet 1798 par Napoléon, les références égyptiennes vont s’imposer, notamment dans l’art et le mobilier.
La publication des travaux de l’expédition: « La Description De L’ Égypte » publiée en 1826, foisonne d’éléments nouveaux, inspire de nombreux artistes et une vision inattendue de ces régions mystérieuses transforme l’environnement des français à travers architecture et arts décoratifs.
Une véritable mode part de France pour gagner toute l’Europe jusqu’à la Russie. Maisons, fontaines, intérieurs sont décorés à l’égyptienne. Ce style contemporain du consulat est appelé « retour d’Egypte » . Ce style ne dura qu’une très courte période (environs une dizaine d’années), puis sera remplacé par le style empire.