Le meuble est entièrement lambrissé de noyer, de ronce de noyer, de bois des roses et de buis. La façade présente deux médaillons entourant, pyrogravées, deux scènes de Francesco Londonio (1723-1783), peintre milanais célèbre pour ses représentations de la vie rurale.
Il porte la signature de l'ébéniste Vincenzo Bussola, en bas au centre du médaillon supérieur.
En plus d'être un important ébéniste, au sommet de sa carrière entre 1765 et 1775, il était également conseiller et professeur à l'école des charpentiers de la ville de Milan.
L'urne ou abattant de style vénitien peut être daté d'environ 1770 car il présente les caractéristiques stylistiques de la transition entre le baroque et le néoclassique.
Les lignes perdent progressivement les courbes et la di amité de l'époque Louis XV, les incrustations deviennent carrées, mais dans l'ensemble elles sont élégantes et géométriques.
d'élégance et de géométrie.
Les scènes rustiques enfermées dans des médaillons sont raffinées.
Ci-dessous, des reproductions de gravures de Londonio, datant d'environ 1765.
La porte à abattant dissimule six tiroirs de rangement, l'intérieur et les divers éléments de construction sont en peuplier.
Le meuble est en excellent état, des travaux de restauration et de vernissage à la gomme-laque ont été effectués récemment.
Les clés et les serrures ont été restaurées, de même que les glissières des tiroirs.
Dimensions : Hauteur 115 x Longueur 120 x Profondeur 62 cm.