École française.
61 X 35,4 cm.
Pierre-Emmanuel Damoye (1847-1916) fut l'élève de Camille Jean-Baptiste Corot (1796-1875), de Charles François Daubigny (1817-1878) et de Léon Bonnat (1833-1922). Il exposa au Salon dès 1875. Le Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise, le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, ainsi que plusieurs Musées nationaux et internationaux conservent de lui certaines de ses œuvres.
Notre tableau est un éclatant condensé de l'enseignement prodigué par les Maîtres de Damoye à l'Ecole des Beaux-Arts. Le peintre a retenu les leçons. Avec une composition pertinente, un trait affirmé et des couleurs harmonieuses, il résume habilement la modestie des hommes face à la nature lorsque ceux-ci tentent d'en récolter les bienfaits. Si Damoye n'est pas affilié au courant impressionniste c'est certainement qu'il lui manquait un petit peu d'audace dans la pratique de son art, mais entre nous, ne pensez-vous pas qu'il pourrait très bien en être un digne représentant.
"Maraîchage de printemps" a été réalisé en 1874, année de la première exposition des Impressionnistes chez Nadar boulevard des Capucines à Paris. Ne croyez-vous pas que le tableau de Damoye aurrait pu être accroché aux cimaises de ce Salon si emblématique et qu'il y aurait fait son effet?
Sans cadre.
Une petite retouche au centre du tableau à droite au niveau de la paysanne sur le chemin.
Bon état général.