San Girolamo
Huile sur toile, cm 117 x 98
Avec cadre, 135 x 119 cm
Bibliographie de référence:
R. Pallucchini, La Peinture Vénitienne du XVIIe siècle, I, Milan 1981, p. 337
D. Cristante, Nouveautés et mises à jour pour Ermanno Stroiffi, dans Art Document, 11, 1997, pp. 108-117
Déjà attribué à Bernardo Strozzi et Pietro Negri, le tableau a été repris par Filippo Pedrocco au catalogue d’Ermanno Stroiffi. L’analyse de l’œuvre présente des aspects qualitatifs remarquables et la structure de dessin trahit les influences du Capuccino, qui se distingue particulièrement dans le visage et dans ces mélanges plus énergiques et immédiats, mais il est tout aussi évident que la tension ténébreuse et tonale, qui dénote une exécution liée aux créations de Giovanni Battista Langetti et Johann Carl Loth. Cet aspect suggère que nous sommes en présence d’une exécution mature, lorsque l’artiste se libère des enseignements du génois et participe pleinement au nécromancien lagunaire. Cela dit, vu la qualité du peintre, il n’est pas surprenant que l’éloge de Marco Boschini dans sa Carta Del Navegar pitoresco, qui a défini le Stroiffi un 'Pitor qui est très valant, el so penel dénote une grande valeur, l' toute vigueur, la' tout coeur', Une appréciation qui élève Stroiffi à un degré supérieur par rapport à un simple imitateur et, comme ses collègues ci-dessus, capable de relire le clair-obscur tintorettesco et de Palma il Giovane, prédisant les contrastes de lumière de Giovanni Battista Piazzetta.