Salle à boire
Huile sur panneau, cm 38 x 48
Avec cadre, cm 41 x 51
La toile est à ramener à la peinture de genre flamande du XVIIe siècle, en particulier à la production de David Teniers le Jeune (1610-1690), fils et élève de son père dit l’Ancien, dont il apprit le style de Rubens et d’Elsheimer. Il s’est ensuite intéressé à la peinture de Frans Franken II et d’Adriaen Brouwer, tant sur le plan du style que des thèmes représentés. Les scènes de genre, souvent liées au monde du jeu, des auberges, des tavernes ou des fêtes de village, étaient sa spécialité et cette œuvre témoigne incontestablement d’une extrême proximité. L’intérieur de cette auberge est faiblement éclairé par une lumière ambrée dense et chaude qui donne à la scène des tons allant du marron à l’ocre; l’homogénéité coloristique est interrompue par certains détails, rendus avec une attention lenticulaire typiquement flamande, qui émergent dans les costumes et accessoires des personnages. Ces derniers sont divisés en deux tables, toutes deux occupées à boire, fumer et jouer au hasard; le vieux monsieur vêtu de bleu semble tenir dans sa main droite quelque chose, probablement des dés utilisés pour le jeu. Chacune des figures est saisie avec une introspection psychologique toute à elle : ennui, désintérêt, ivresse, concentration et attente se lisent dans les visages des personnages qui entourent les deux tables. L’alternance entre les parties sombres et éclairées crée des jeux de clair-obscur rendus avec une extrême douceur, capable d’apprécier progressivement les détails qui se transmettent des tons plus clairs aux plus foncés.