Cette oeuvre a été présentée au Salon itinérant de peintres et sculpteurs du Hainaut et dans le revue artistique belge ' Savoir et Beauté, nov 1966', voir photo jointe. Serait-ce "Mme D', un de ses bustes remarqués (voir biographie ci-dessous) ?
Parfait état, socle originale en marbre noir de Mazy.
Biographie (ref: La sculpture en Belgique à partir de 1830 - Engelen - Marx; Wikipedia):
Robert DELNEST (1904, Mons – 1979, Leeuw-Saint-Pierre).
Sculpteur et médailleur, formé à l'Académie de Mons sous la direction des sculpteurs Léon Gobert et Paul Dubois (1919-1927), Robert Delnest s'est distingué par sa maîtrise de la sculpture monumentale, notamment stylisée Art Déco. Ses premières œuvres s'inscrivent dans la tradition de Rodin et de Meunier avant qu'il n'évolue vers un style moderniste.
Il excelle dans la taille directe de la pierre, tout en réalisant également des œuvres en bronze (nottament la Compagnie de Bronzes de Bruxelles), telles que Maternité. Son travail orne plusieurs bâtiments publics, notamment les Maisons communales de Charleroi, Quaregnon et Binche, le bâtiment de la Province de Mons, ainsi que les gares du Nord et du Midi à Bruxelles.
Il suit les cours de dessin et de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Mons de 1919 à 1927 pour ensuite étudier la céramique à l'Institut des Arts et Métiers du Hainaut.
En 1954, il fonde le groupe ' Art et Réalité ' avec Edmond Dufrunfaut, Serge Creuz, Rik Slabbinck Roger Sommeville, Raymond Coumans, Louis Tournay et Paul Van Thienen.
Au fil de sa carrière, il reçoit de prestigieuses distinctions :
- Diplôme d'honneur de sculpture à Paris (1937).
- Prix National de Sculpture (1947).
- Prix de la Province du Hainaut (1952).
- Médaille d'or pour sa céramique à Paris.
Delnest participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger, notamment:
- Exposition Universelle de Bruxelles (1935).
- Moscou et Leningrad (1937).
- Buenos Aires (1946).
- Montevideo (1946).
- Égypte (1946).
- Salon du Musée des Beaux-Arts (1948).
Il expose des œuvres telles que Glaneuse, Agneau, ainsi que des bustes remarqués, comme celui de C. Benoit et de Mme D.
Professeur aux Académies de Mons et de Molenbeek-Saint-Jean, il résidait au 74, rue de l'Église à Ruysbroeck. Une partie de son œuvre est répertoriée dans le Fonds de la Compagnie des Bronzes (1945) aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.