S. l. n. d. [ca 1640-1650].
Eau-forte, burin. Dimensions de la feuille : 250 x 370 mm ; à la cuve : 215 x 317 cm. Exemplaire extrait d'un recueil factice, dans les marges ont été anciennement agrandies par l'ajout de bandes de papier sur les bords droit et inférieur. Petite mouillure angulaire en haut à gauche.
Magnifique portrait de l'imprimeur-libraire Antoine Vitré, gravé par Jean Morin d'après Philippe de Champaigne.
Belle épreuve de l'état définitif, avec les tailles horizontales ombrant les petites zones claires dans l'angle supérieur droit.
Outre la légende en latin sur le parapet en pierre figurent sur l'estampe les inscriptions suivantes : "Aet. 60" (dans l'angle supérieur droit), "P. Champaigne Pin." et "Morin Scul. Cum Pri. Re" (en pied).
L'oeuvre de Champaigne est aujourd'hui perdue et connue seulement par cette gravure de Jean Morin, qui fut l'un des graveurs français les plus influents du XVIIe siècle. Son œuvre compte environ 120 planches, dont la moitié exécutée d'après Champaigne, dont il fut l'élève si l'on en croit les notes manuscrites sur les peintres et les graveurs de Pierre-Jean Mariette (1740-1770).
Antoine Vitré (1587-1674), imprimeur du roi en langues orientales et imprimeur du clergé de France, directeur de l’imprimerie royale, se rendit célèbre par un monumental travail d’impression de la Biblia Sacra connue sous le nom de Bible polyglotte (1628-1645), véritable chef-d’œuvre typographique. Il fut un ami de Philippe de Champaigne et sympathisant de Port-Royal.
Mazel, Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Jean Morin, 204, 94.III ; Robert-Dumesnil, Le Peintre-Graveur Français, 1835-1871, 88 ; Petitjean & Hornibrook, Catalogue of the Engraved Portraits by Jean Morin (c.1590-1650), 1945, 49.III.