Deux compositions de pommes et de poires
Huile sur toile, cm 36 X 44
Avec cadre, cm 51 x 61
Les deux toiles s’associent aussi bien dans le sujet que dans la représentation picturale des fruits, dans ce cas-ci des pommes et poires de différentes couleurs et de différentes formes. Le fond sombre, le plan vert sur lequel je suis appuyé, la coupe de lumière et la division du fruit en deux groupes, l’un au premier plan et l’autre, plus nombreux, au second. En plus de la quantité d’éléments, les deux plans se distinguent également par le fait que la pomme et la poire les plus proches du spectateur sont dans l’ombre sur les deux toiles tandis que celles derrière sont frappées par la lumière qui sort du champ de gauche. Les reflets sur les peaux vertes, jaunes, brunes et rouges se reflètent également sur les surfaces ombragées, créant des jeux de contrastes qui révèlent la connaissance de la peinture post-caravaggesca, ainsi que de la production de natures mortes actives en Lombardie au cours du XVIIe siècle. Parmi les artistes et les artistes présents dans la région à cette période, on peut citer parmi les nombreux Fede Galizia (1578-1630), Evaristo Baschenis (1617-1677), Giovanni Ambrogio Figino (1553-1608) et Panfilo Nuvolone (1581-1651); le genre a eu beaucoup de succès auprès des représentants de l’école lombarde même dans les décennies et les siècles suivants, comme en témoigne la production de Giacomo Ceruti dit le Pitocchetto (1698-1767) ou Angelo Maria Crivelli (1660-1730). L’utilisation sage de la lumière révèle la connaissance de la leçon caravaggesca, expliquée par les coupures de lumière nettes, par les reflets, par les contrastes clairs-obscurs visages mettre en évidence et vivifier le sujet; Il faut aussi considérer que la période de la Contre-Réforme a généré une culture iconographique qui préférait les sujets emblématiques, allégoriques, conceptuels, qui ont eu une importance considérable pour la chance de la nature morte.