Planisphaerivm Aratevm sive Compages Orbivm Mvndanorvm ex Hypothesi Aratea in Plano Expressa et
Planisphaerium Braheum, sive Structura Mundi Totius ex Hypothesi Tychonis Brahei in Plano Delineata.
Tiré de l'Harmonia Macrocosmica, un atlas des étoiles datant de l'âge d'or de la cartographie néerlandaise, il cartographie la structure du ciel en vingt-neuf extraordinaires planches à double page, publiées à Amsterdam en 1708 par Gerard Valk et Petrus Schenk. Les merveilleuses cartes célestes de cet ouvrage astronomique illustrent le mouvement du soleil et des planètes ainsi que les constellations, offrant un excursus historique des différentes théories du cosmos énoncées par Ptolémée, Copernic et Tycho Brahe, plutôt que de nouvelles connaissances scientifiques. La beauté du dessin et la profusion des détails les placent au sommet de la cartographie artistique.
Chaque double page mesure 44 x 53 cm et est présentée dans un cadre en bois doré.
La première est une carte céleste géocentrique basée sur les observations du poète grec Aratus, la seconde représente le modèle d'univers de l'astronome danois Tycho Brahe.
En guise de compromis entre les modèles de Ptolémée et de Copernic, l'astronome danois Tycho Brahe a proposé un modèle d'Univers avec la Terre au centre, le Soleil et la Lune tournant autour de la Terre, tandis que les autres planètes tournent autour du Soleil. Les quatre lunes de Jupiter sont représentées et les signes du zodiaque entourent la carte, qui comporte un portrait de Tycho Brahe dans le coin inférieur droit.
Cette paire d'estampes anciennes aux couleurs contemporaines provient d'une collection privée de Milan et est en bon état général compte tenu de sa date. Le dessous de l'une des deux gravures présente des éraflures minimes et deux petits trous.