Jean-Claude Duteil est né le 1er janvier 1950 sur les bords de la Seine, à Bougival, patrie des impressionnistes. Ce fils de l'un des "restaurateurs" du musée du Louvre , choisit ses sujets (comme ses illustres prédécesseurs) dans la vie moderne et pousse, pour nous ravir, l'étude des aspects changeants de la nature et du mouvement et fait de la lumière l'objet essentiel de sa peinture, pas de couleur sombres, ses tons purs sont des plus attrayants, une joie de vivre se dégage de son œuvre et en fait son intérêt et son succès.
Duteil fut très jeune attiré par la peinture et il participa à son premier Salon à Courbevoie à l'âge de treize ans. Par sa mère, Normande d'origine, née au Havre, il connût des l'enfance, la côte Normande: Deauville, Trouville, Honfleur, etc...De Bougival à Honfleur, Duteil depuis sa naissance a marché sur les pas de ses illustres aînés: Monet, Sisley, Renoir etc... et comme eux il peint le plus souvent possible d'après nature.
Après de nombreuses expositions dans toute la France : Avignon, St Brieuc, Dinard, St Malo, Paris, Honfleur etc... Duteil confie ses œuvres à la Galerie JP Villain, proche de l'avenue Matignon à Paris, celle-ci lui ouvrira les portes de nombreuses grandes collections à travers le monde.
Depuis de nombreuses années, Duteil se rend plusieurs fois par an, au Japon pour de nombreuses expositions personnelles : Tokyo, Osaka, Sapporo, Sendaï, Ichinoseku, Chiba... Ses œuvres y ont beaucoup de succès. Duteil est l'héritier de la grande tradition impressionniste et son œuvre porte en elle des qualités éminemment Françaises : charme, mesure, équilibre.