De forme rectangulaire, les angles à double lobe, en opaline blanc laiteux à décor peint et gravé à l’or dans des réserves de fleurs, branchages, et d’oiseaux, certains posés sur une branche, d’autres volants.
Elle repose sur quatre pieds cambrés en bronze simulant des têtes d’éléphant aux oreilles feuillagées et à la trompe grainée.
Cachet de la Maison Baccarat sur la monture en bronze
Circa 1865
La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, « la perfection de la matière et de la taille », revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre.