Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres flag

Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-2
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-3
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-4
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-1
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-2
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-3
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-4
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-5
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-6
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres-photo-7

Description de l’antiquite :

"Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres"
Fin du XVIIe siècle
Origine : Flandres

Cette belle puisette, réalisée en laiton et bronze, date de la fin du XVIIe siècle. Sa forme lenticulaire élégante et ses deux déversoirs anthropomorphes ornés de têtes de coqs stylisées en font une pièce d’exception.

Caractéristiques :
Matériaux : Laiton et bronze, avec soudures réalisées à l’étain, typiques des fabrications légèrement postérieures aux modèles des XVe et XVIe siècles.
Ornements : Deux déversoirs latéraux anthropomorphes représentant des têtes de coqs stylisées, symbolisant la vigilance et l’éveil.

Analyse et contexte historique :
Les puisettes, également appelées aquamaniles ou « lavabo », étaient utilisées dans les milieux nobles ou religieux pour puiser ou verser de l’eau. Ce modèle, daté de la fin du XVIIe siècle, se distingue par ses soudures à l’étain, caractéristiques des techniques de fabrication plus tardives, là où les modèles des XVe et XVIe siècles étaient souvent assemblés par martelage ou brasure. Ces évolutions marquent une transition dans les méthodes artisanales, favorisant la robustesse et la durabilité.

La boucle présente sur l’anse est un détail particulièrement intéressant et rare pour ce type d’objet, suggérant une commande spécifique, probablement à destination d’un usage noble ou cérémoniel.

Iconographie :
Un modèle similaire peut être observé dans l’œuvre Nature morte avec pot en étain de Pieter Steenwijck (Harvard Art Museums, n°228385), bien que les modèles plus anciens ne comportent pas toujours ce type de boucle d’accroche fonctionnelle.

État :
Cette puisette est en excellent état pour son âge, avec une patine authentique et des traces d’usage cohérentes avec son ancienneté.

Dimensions :
• Hauteur (anse levée) : 25 cm

Livraison :
Toutes les livraisons sont effectuées exclusivement par DHL Express pour assurer une expédition rapide et sécurisée.
Prix: 295 €
credit
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: En l'etat

Matière: Laiton

Référence (ID): 1479381
line

"STUDIO ML +" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Art Populaire, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

STUDIO ML +
Arts religieux - Art Populaire - Objets de curiosité - Haute Epoque
Puisette Anthropomorphe - Têtes De Coqs Et D’anges, Fin XVIIe Siècle - Flandres
1479381-main-67964418deb09.jpg

0663167866



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form