Débute en 1942 des études en architecture, abandonne après deux ans avec l'idée de poursuivre une carrière artistique. Ses projets se concrétisent en 1948, lorsqu'il voyage en Europe et entre à l'École des Beaux-Arts et à l'Académie Jullian de Paris, où il étudie la peinture et le dessin. À son retour au Chili en 1954, il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de l'Université du Chili, déterminé à devenir sculpteur.
Il poursuit ensuite ses études à l'Art Students League (1956) à New York.
En 1967, professeur à l'École des Beaux-Arts santiago, aux États-Unis comme a Berkeley. Puis en 1975-85, il enseigne la sculpture en métal au Boston Art Institute. .
Ses œuvres, destinées à l’espace public, s’appuient sur le rythme, tension, direction et dynamisme.
Il pratique également la figuration dans ses œuvres de plus petite taille, privilégiant le corps féminin, dont le volume « est travaillé avec des caractéristiques érotiques, soulignant avec beaucoup d'emphase le thème de la sexualité ».
Il est l'auteur de la première sculpture abstraite placée dans un lieu public au Chili,
Environ vingt prix internationaux, et environ 25 expo personnelles (usa chili paris...)
Hauteur avec socle 61. Base seule 12/11/16 cm - 17,5 kg - circa 1980.
Largeur (fesses) 17,5 cm. Profondeur (cambrure) 24,5 cm.
Bronze poli à patine brun clair - un micro choc sur le torse, quelques micro rayures - il faudrait le lustrer - angle avant gauche du socle petite usure - angle avant droit éclat. angle arriére gauche: petite usure. Il faut la démonter pour le transport -deux ecrous de 1 cm de diamétre.