Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963 flag

Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963
Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963-photo-2
Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963-photo-3
Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963-photo-1
Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963-photo-2
Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963-photo-3

Description de l’antiquite :

"Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963"
Belle paire de fauteuils de Michel Mortier, modèle « Teckel » pour Steiner, France, circa 1963
Garnitures refaites et recouverts à neuf de tissu à l’imitation de la fourrure (peau de mouton retourné), de couleur blanc cassé, piètement original en lattes de teck assemblées à queues d’aronde. Très bon état.
Hauteur: 57 cm
Hauteur d'assise: 32 cm
Largeur: 75 cm
Profondeur: 75 cm

Biographie: Michel Mortier (1925 – 22 mai 2015)
Michel Mortier était un designer de meubles, un architecte d’intérieur et un architecte français connu pour ses créations modernes.
Michel Mortier est né à Paris en 1925. Il est admis à l’École des arts appliqués à l’industrie, où il suit les cours de René Gabriel et de Louis Sognot. En 1944, il rejoint le Studium-Louvre, l’atelier d’art décoratif moderne dirigé par Etienne-Henri Martin pour les Grands Magasins du Louvre. L’atelier produisait des dessins pour les clients de plus en plus nombreux qui souhaitaient des styles de décoration modernes. L’association de Mortier avec Martin l’a amené à travailler avec le département des meubles du Bon Marché à Bruxelles. Mortier a été découvert par Marcel Gascoin, une figure centrale du design français de l’après-guerre qui s’est entouré de jeunes talents pour produire des ensembles de meubles. En 1949, Gascoin fonde l’ARHEC, Aménagement rationnel de l’habitation et des collectivités, pour produire et distribuer des ensembles de meubles. De 1949 à 1954, Michel Mortier est le premier directeur de l’ARHEC.
Mortier obtient la médaille d’or à la Triennale de Milan en 1954.
Cette année-là, il crée une association, l’Atelier de Recherche Plastique (ARP), avec Pierre Guariche et Joseph-André Motte, qu’il a rencontrés dans l’atelier de Gascoin. L’ARP expose au Salon des arts ménagers en 1954, où Mortier présente un meuble de rangement modulaire au système d’assemblage ingénieux qui sera à l’origine d’une gamme de produits Minvielle, marque phare des années 1950 et 1960. Pendant environ trois ans, l’ARP conçoit pour le fabricant Charles Minvielle une large gamme de meubles pour le salon, la chambre parentale et la chambre d’enfant. L’association ARP se sépare en 1957.
Mortier devient directeur artistique du magasin La Maison Française 55, et conçoit de nombreux produits pour de grands fabricants, notamment des chaises pour Steiner et des luminaires pour Disderot et Verre Lumière. En 1959, Mortier fonde sa propre agence de décoration d’intérieur, l’Habitation esthétique industrielle mobilier. Il s’installe au Canada où il s’initie au graphisme à Montréal et enseigne chez JM Blier Furniture & Design. Il travaille également comme journaliste indépendant pendant son temps libre. En 1963, il remporte le Prix René Gabriel, décerné chaque année au créateur d’une série de meubles alliant qualité et économie. Il participe à l’Expo 67 à Montréal, Québec, Canada.
Autodidacte, Mortier conçoit dans les années 1970 plusieurs élégantes demeures privées et obtient en 1977 le diplôme d’architecte du Conseil régional d’architecture d’Île-de-France. Il enseigne l’architecture d’intérieur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, à l’École des arts appliqués et à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen. Il devient peintre à la fin de sa vie. Michel Mortier meurt le 22 mai 2015 à l’âge de 90 ans.
Mortier fait partie des jeunes designers de l’après-guerre qui rejettent l’Art déco et les styles néo-Louis XVI et Louis XIII en vogue. Le travail des trois jeunes designers de l’ARP est inhabituel pour l’époque et aboutit à des concepts vraiment modernes. Mortier développe dans les années 1970 une chambre d’enfant considérée comme très avant-gardiste à l’époque, avec des surfaces planes et colorées qui définissent les différents usages des meubles encastrés : rangement, travail et jeu. Ses créations, aux lignes élégantes influencées par le design danois, ont été largement saluées par la presse. Son produit le plus connu est la Lampe 10576 produite par Verre Lumière. Son œuvre est conservée dans de grandes collections publiques, notamment au Centre national des arts plastiques, au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole et à la Collection nationale des arts décoratifs.
Source: Wikipedia


Histoire: Steiner
Depuis 1926, acteur incontournable du mobilier design haut de gamme, Steiner rime avec talent, ouverture d’esprit et exigence artistique.
1955-1964: la France vit au cœur des Trente Glorieuses. En choisissant les meilleurs éléments de l’époque, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Michel Mortier et René-Jean Caillette, Hugues Steiner donne à l’art du siège un souffle de fonctionnalité ultra créative, toujours dans l’air du temps. Le fauteuil Vampire de Pierre Guariche, le fauteuil 740 ou le canapé 800 de Joseph-André Motte, la chaise Diamant de René-Jean Caillette, le siège SF 103 ou la suspension M4 de Michel Mortier et tant d’autres modèles de mobilier aux lignes épurées, colorées et audacieuses sont devenus cultissimes et réédités aujourd’hui.
 
Prix: 8 800 €
Artiste: Michel Mortier, éditions Steiner
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Très bon état

Matière: Tissus
Largeur: 75 cm
Hauteur: 57 cm
Profondeur: 75 cm

Référence (ID): 1480332
line

"Galerie Canavèse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sièges Design, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles
Paire De Fauteuils Sf116 « Teckel », Par Michel Mortier, éd. Steiner, Paris, France, Vers 1963
1480332-main-6798b901173a6.jpg

09 50 75 60 25

06 08 41 29 80



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form