La sculpture est en albâtre et en marbre blanc veiné noir de Carrare représente une jeune femme pensive de trois quart coiffée à la mode du début du siècle : elle porte un turban d'où s'échappent des boucles de cheveux et porte un vêtement au drapé souple retenu aux épaules par deux boutons. Les motifs finement brodés de la robe et du turban témoignent également de la maîtrise du sculpteur.
Ce buste est réhaussé d’un joli socle en marbre gris et rouge qui le met en valeur.
Une pièce délicate et féminine qui trouvera sa place dans un couloir ou sur une coiffeuse, et qui sera un parfait cadeau pour une femme esthète.
Guglielmo Pugi vivait à Florence, où il dirigeait un atelier de sculpture avec ses deux fils. Leur atelier, « Guglielmo Pugi e Figli », se consacrait principalement à l'exportation, notamment vers les États-Unis.
L'œuvre de Guglielmo Pugi, emblématique du style Art nouveau, se caractérise par la taille directe dans l'albâtre et le marbre de Carrare (souvent blanc ou veiné).
Certaines de ses sculptures sont aujourd'hui conservées au musée historique de l'albâtre de Volterra. Nombre de ses œuvres ont été présentées lors de grandes expositions internationales, telles que l'Exposition panaméricaine de 1901 à Buffalo et l'Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis.