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Portrait De Frances, Vicomtesse Scudamore, En Robe Argentée Et Manteau Bleu, Vers 1709-1719
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Description de l’antiquite :

"Portrait De Frances, Vicomtesse Scudamore, En Robe Argentée Et Manteau Bleu, Vers 1709-1719"
Portrait de Frances, vicomtesse Scudamore en robe argentée et manteau bleu vers 1709-1719
Par Charles Jervas (1675-1739)

Ce portrait élégant et gracieux a été peint par Charles Jervas, qui fut nommé en 1723 au poste de peintre du roi par George Ier, et en 1725 par George II. Jervas était considéré comme le praticien suprême du portrait féminin dans les années 1720 et 1730 et fut le principal successeur de Sir Godfrey Kneller après la mort de ce dernier en 1723.

Le modèle a été représenté dans une robe argentée et une cape azur bordée d'hermine, assise à côté d'une couronne posée sur une table drapée. Le sujet serait Frances, vicomtesse Scudamore (vers 1684-1729). Née Francis Digby, elle était la fille de Simon Digby, 4e baron Digby. Comme tant d'autres femmes titrées de la cour géorgienne qui ont fait des mariages politiques importants, elle était la seule fille survivante qui a hérité d'une partie substantielle de la richesse de son père, faisant ainsi de cette alliance un investissement commercial attrayant et précieux pour la famille Scudamore. Il semble qu'elle ait été élevée à Coleshill, la maison de son oncle William Digby, 5e baron Digby, et de sa femme Jane, comme l'un de leurs propres enfants, le couple ayant également eu quatre fils et huit filles. En 1698, alors qu'elle avait quinze ans, le cousin de son oncle mourut et lui laissa les domaines concentrés autour du château de Sherborne, dans le Dorset, un vaste manoir construit à l'origine pour Sir Walter Ralegh et considérablement agrandi au XVIIe siècle.

Le 7 mars 1706, notre modèle épousa le propriétaire foncier et homme politique anglais James, 3e vicomte Scudamore (vers 1684-1716) ; son mari était exactement de son âge. Le couple a dû déménager à Holme Lacy, les vastes domaines du Herefordshire dont le 3e vicomte avait hérité, avec le titre, en 1697. Quatre ans plus tard, en 1710, le mari de Lady Scudamore a failli mourir de blessures liées à une horrible chute de cheval, et après sa guérison, il était sensiblement handicapé intellectuellement. Il succomba, probablement à cause de complications liées à son accident, le 2 décembre 1716. La vicomtesse douairière semble s'être retirée à Twickenham, la banlieue bohème sur les rives supérieures de la Tamise appréciée par la noblesse, et s'y est immergée dans la société littéraire, présentant Alexander Pope à son oncle et divertissant Pope, John Gay et le dramaturge Thomas Southerne de temps à autre à Holme Lacy. Lady Scudamore mourut en 1729.

Le couple eut une fille, Frances (1711–vers 1750), qui épousa Henry Somerset, 3e duc de Beaufort, qui divorça d'elle en 1743 pour adultère avec William Talbot, 1er comte Talbot. Elle se remaria avec Charles FitzRoy-Scudamore, fils illégitime du 1er duc de Grafton, et le couple eut une fille, Frances (1750-1820), qui épousa Charles Howard, 11e duc de Norfolk. Ce mariage n'eut pas d'héritiers et la propriété de Scudamore revint finalement à un descendant collatéral du 1er vicomte.

Le modèle semble avoir entre 25 et 35 ans et, d'après le style vestimentaire et capillaire, ainsi que la couronne de la vicomtesse, le portrait fut probablement peint entre 1709, lorsque Jervas retourna à Londres, et 1719, année de la mort de Lord Scudamor.

Charles Jervas est né à Clonliske dans le Kings Country, en Irlande, en 1675. Il reçut sa formation artistique dans l'atelier de Kneller et fut plus tard, dans les années 1690, l'assistant de Kneller. Selon George Vertue, Jervas réalisa de petites copies des cartons de Raphaël, alors à Hampton Court, vers 1698 et les vendit pour lever des fonds afin de se lancer dans le « grand tour » d’Europe en 1699. Il s’installa à Paris et s’installa à Rome en 1703, où il était connu sous le nom de « Carlo Jervasi » et était un « bon et ingénieux peintre ». À son retour à Londres en 1709, Tatler (15 avril 1709) fit remarquer qu’il était « le dernier grand peintre que l’Italie nous ait envoyé » et nota qu’il « peignait de nombreuses dames en bergères et en filles de campagne ». Le style qu’il cultiva fit de lui le successeur naturel de Kneller lorsque cet artiste mourut en 1723.

En 1727, il épousa une veuve, Penelope Hume, une dame aux moyens considérables (20 000 £). En septembre 1738, il se rendit en Italie pour y chercher un peu de répit à cause de son asthme, et revint en mai 1739. Il mourut en novembre de la même année et au printemps suivant, sa considérable collection d'art fut vendue en 2265 lots lors d'une vente qui dura 9 jours.

Outre la royauté, Jervas gagna le patronage de nombreux membres de l'élite dirigeante et intellectuelle. Il évolua dans les plus hautes sphères du monde littéraire et social et devint un intime de Sir Robert Walpole et du poète Alexander Pope, à qui il donna des cours de dessin.

Le portrait de Jervas d'Elizabeth Felton, de Playford, future comtesse de Bristol (1677-1741) a été vendu 45 410 £ chez Christies Londres le 11 juin 2002, lot 13. Son portrait de Lady Barbara North a été vendu 42 050 £ chez Christies Londres le 11 juillet 2008, lot 55.

Dimensions : Hauteur 148 cm, largeur 122 cm encadré (hauteur 148 cm, largeur 122 cm encadré)
Prix: 9 150 €
Artiste: Par Charles Jervas (1675-1739)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 122
Hauteur: 148
Profondeur: 8

Référence (ID): 1480353
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