Auguste Danse est un graveur belge, né à Bruxelles et décédé à Uccle à l’âge de 100 ans. Formé à l’Académie de Bruxelles sous la direction de François-Joseph Navez, il s’est tourné principalement vers la gravure après des débuts modestes dans le dessin sur vitrail et la gravure sur cuivre.
Le 8 février 1862, il épouse, à Bruxelles, Adèle Adrienne Meunier (1826-1899)1, la sœur de Constantin Meunier. Elle lui donne deux filles toutes deux artistes.
En 1871, il devient professeur de dessin puis directeur de l’Académie royale des Beaux-Arts de Mons, où il fonde une classe de gravure. Il a formé plusieurs artistes importants, dont Louis Lenain, Victor Dieu et Alfred Duriau, qui obtiennent le prix de Rome. Danse a également été membre de plusieurs cercles artistiques, dont le Cercle des aquarellistes et des aquafortistes belges, et a été un membre fondateur du cercle L’Estampe en 1906.
Ses travaux sont conservés dans plusieurs musées, dont les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le musée des beaux-arts de Gand.
Il est reconnu pour son influence dans le monde de la gravure et de l'art en Belgique, ayant contribué à l'enseignement et à la promotion de la gravure en tant qu'art majeur.
"Le marteleur" eau-forte signée en bas à droite A.Danse.
Encadré sous vitre dans son cadre ancien d'origine.
En très bon état.
Eau-forte : 98 x 59 cm
Cadre : 107 x 70 cm