Il s'ouvre donc en façade grâce à un système de lattes coulissante (cylindre) sur un ensemble de casiers pour le courrier et un plateau qui s'avance, recouvert de cuir, et possède au total 8 tiroirs répartis en haut et sous la tablette d'écriture.
De chaque côté 2 tablettes gainées de cuir peuvent être tirées.
Le bureau se ferme entièrement grâce à un système à clé, clé et entrée de serrure dit "à trèfle"
Bureau de centre, la qualité du travail d'ébénisterie et de bronzes est semblable sur tous les côtés et peut sans conteste se rapprocher du travail de l'ébéniste Henry Dasson 1825-1896
Henry Dasson s'est inspiré pour ce bureau d'un modèle de Jean-Henri Riesener. Commandé et livré en 1784 par Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray, intendant général des Meubles de la Couronne, il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre.
Henry Dasson est l'un des ébénistes et bronziers les plus réputés de la seconde moitié du XIXe siècle.
En 1871, il prend la succession de l'ébéniste Charles Winckelsen et s’installe 106 rue Vieille du Temple à Paris.
Il va rapidement se spécialiser dans la réplique des meubles royaux du XVIIIe siècle, avec beaucoup de succès, grâce à l'incroyable qualité de son travail, tant au niveau de l'ébénisterie que du bronze.
Son travail sera également récompensé lors des Expositions Universelles; il devient chevalier de la légion d’honneur en 1883 et officier en 1889.
Henry Dasson s'éteint en 1896, 2 ans après la fermeture de son atelier
Bureau en bon état général, quelques légères traces d'usure d'usage et usage aux cuirs
Hauteur 120cm
150 x 79 cm
Largeur: 2 x 45cm quand les tablettes latérales sont tirées