Modèle de grandeur naturelle pour un homme adulte, depuis la hanche jusqu'au pied, dont tous les muscles sont démontables et numérotés avec 25 parties et 355 numéros, le pied comprend 6 parties et 166 numéros. Modèle qui présente également les insertions musculaires, les rapports des muscles entre eux, tous les vaisseaux et nerfs afférents aux muscles. Veines en bleu et artères en rouge.
En septembre 1822, Louis Auzoux passait sa thèse de doctorat en Médecine et présentait sa première pièce anatomique devant l'Académie de Médecine : un membre inférieur monté sur un squelette véritable. C'est ce modèle qui sera le point de départ de son entreprise. Le présent exemplaire daté de 1970, correspond au n° A 103 du catalogue* des Établissements du docteur Auzoux, daté des mêmes années à l'adresse de l'école de médecine.
Porte l'étiquette de ateliers Auzoux imprimée en noir sur fond jaune.
Imperfections, petits manques, trous de vers, pièce manquante au niveau du mollet de la jambe mais néanmoins beau modèle clastique sur bois que l'on rencontre rarement.
Anatomie clastique du docteur Auzoux, J. Montaudon, Paris, sd (vers 1920), p. 103, n°25 : ancien modèle.
*Catalogue des Établissements du docteur Auzoux, Jérôme Auzoux 1797-1878, Paris, 9 rue de l'école de médecine, s.d (vers 1970), Collection Auzoux, pl. A 103.