Un grande tankard monumental en vermeil, Russie?, XIXe Siècle.
Un tankard monumentale en vermeil, marquée de quatre poinçons anglais à la base, difficiles à identifier et non pertinents pour déterminer son origine. Ces poinçons ont probablement été ajoutés ultérieurement ou proviennent d'une pièce anglaise en argent utilisée pour réparer la base.
Argent avec 4 poinçons:
Poinçon du fabricant: Non identifié
Lion Passant: Indique de l'argent sterling
Tête de Léopard Couronnée: Ville de Londres
Lettre de Date: 1670-71
Le modelage audacieux et le ciselage en haut relief de la manche extérieure de la chope sont caractéristiques des orfèvres formés dans les centres flamands et allemands, mais rarement réalisés par des artisans anglais. Une pièce similaire a été vendue chez Sotheby’s à Paris le 1er décembre 2011 pour 72 750 € (lot n°138). Elle était décrite comme suit : "Grande chope en vermeil par Nicholls & Plinke, Saint-Pétersbourg, 1866", hauteur : 40 cm, poids : 3 046 grammes.
La ressemblance frappante entre les deux objets est indéniable, notamment dans la poignée, la forme et le ciselage. Le corps de la chope est décoré d’une scène de bataille entre Ottomans et Autrichiens, probablement celle du siège de Vienne en 1683.
Deux marques sont présentes sur les côtés de la chope :
Une inscription: "Follow me"
Un symbole héraldique: "Couronne d’un comte britannique" et probablement le "Lion Blanc de Mortimer". Contrairement au lion rampant d’Angleterre, cette créature est dépourvue de couronne et adopte une posture moins agressive, symbolisant discipline et loyauté. Le bouclier montre une rose blanche entourée d’un soleil doré (white rose en soleil), une combinaison de symboles apparaissant sur les grands sceaux d’Édouard IV et Richard III, ainsi que sur ceux de George VI lorsqu'il était duc d’York. Le Lion Blanc de Mortimer était également un symbole favori du roi George Ier avant son couronnement.
Dimensions
HxLxP : 37,5cm x 27cm x 20,5cm
Poids
2.532g
Provenance
Collection privée
État
Légères marques du temps et rayures superficielles. Les quatre poinçons sont présents sur le couvercle et sur le fond de la base. Les poinçons ne sont pas pertinents pour déterminer l’origine.