Reliquaire Theca du 19ème siècle contenant une relique de première classe ( ex.Ossibus ) avec son sceau de cire et ses fils intacts, accompagné de son document d'authenticité épiscopal signé le 4 août 1848 par le mandataire de Gaspar Joseph Labis (1792-1872 ) Evêque de la Cathédrale Notre Dame de Tournai en Belgique.
Description
Reliquaire Theca circulaire en métal argenté du XIXe siècle renfermant prėcieusement les reliques sous verre de Saint Maximilien.
L’intérieur est décoré avec un fond de tissu, orné d’un motif rouge et blanc représentant des éléments stylisés symétriques. Une étiquette manuscrite en latin indique Sancti Maximil. M., signifiant Saint Maximilien Martyr. Une petite relique est fixée au centre avec un fil d'argent.
Au dos le sceau de cire rouge de l’évêque et ses fils de soie rouge garantissant son authenticité.
A propos
Né en Afrique du Nord, il était le fils d'un vétéran de l'armée romaine.
À 21 ans, il est recruté de force dans l’armée impériale romaine, mais refuse d'y servir, déclarant : Je ne peux pas être soldat, car je suis chrétien.
Pour son refus de porter les armes et de prêter serment à l'empereur, il est condamné à mort et exécuté par décapitation le 12 mars 295.
Il est vénéré comme un martyr de la foi et un exemple de non-violence chrétienne.
Il est souvent invoqué comme patron des objecteurs de conscience et des pacifistes.
Cette relique lui est bien attribuée, elle représente donc un témoignage de foi et de résistance face à l’oppression.
État
Très bon état.
Les fils et le sceau de cire sont intacts.
N’hésitez pas a me contacter pour toutes informations complémentaires concernant ce bel objet.