Reliquaire Theca du XXème siècle contenant une relique de première classe ( ex.Ossibus ) avec son sceau de cire et ses fils intacts, accompagné de son document d'authenticité épiscopal signé le 27 octobre 1909 par le mandataire de Gustave Joseph Waffelaert (1847-1931 ) Evêque de Bruges en Belgique.
Description
Reliquaire Theca circulaire en métal argenté du XIXe siècle renfermant prėcieusement les reliques sous verre de Saint Maximilien.
L’intérieur est décoré avec un fond de tissu, orné d’un motif rouge et blanc représentant des éléments stylisés symétriques. Une étiquette manuscrite en latin indique Sancti Maximil. M., signifiant Saint Maximilien Martyr. Une petite relique est fixée au centre avec un fil d'argent.
Au dos le sceau de cire rouge de l’évêque et ses fils de soie rouge garantissant son authenticité.
A propos
Saint Vincent, diacre de Saragosse en Espagne, fut martyrisé au début du IVe siècle sous la persécution de l'empereur Dioclétien. Fidèle compagnon de l'évêque Valère, il fut arrêté et soumis à de terribles tortures pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne. Malgré la souffrance, il resta inébranlable, ce qui inspira de nombreux croyants. Finalement, il mourut en martyr vers l'an 304. Son culte se répandit rapidement à travers l'Église, et il est aujourd’hui vénéré comme le saint patron des vignerons et des diacres.
État
Très bon état.
Les fils et le sceau de cire sont intacts.
N’hésitez pas a me contacter pour toutes informations complémentaires concernant ce bel objet.