Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité flag

Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité
Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité-photo-2
Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité-photo-3
Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité-photo-1
Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité-photo-2

Description de l’antiquite :

"Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité"

Jacob Ferdinand Voet est un peintre néerlandais, réputé pour ses portraits et miniatures. Il est le fils du peintre anversois Elias Voet (d.1639), chez qui il fait probablement son apprentissage.

En 1663, on le retrouve à Rome, où il fréquente la confrérie des Bentvueghels, un groupe composé majoritairement d’artistes originaires des Pays-Bas. Voet partage son logis avec le peintre et graveur Cornelis Bloemaert, avec qui il se lie d’amitié. Il est notamment employé par le prince Wilhem von Fürstenberg, pour qui il copie des œuvres des maîtres italiens et français

En 1678, il est chassé de Rome par le pape Innocent XI, qui juge indécents ses portraits de femmes, représentées avec de profonds décolletés. Il parcourt alors l’Italie, de Milan à Turin, avant de s’établir à Lyon, en 1684. Il y rencontre les peintres Adriaen van der Kabel, Peter van Bloemen et Gilis Wenix, avec qui il rejoint Paris. Après un bref retour à Anvers, Jacob Ferdinand Vouet s’établit finalement dans la capitale française en 1686, et devient peintre à la cour du roi Louis XIV.

C’est à cette période qu’il réalise les nombreux portraits de femmes qui feront sa renommée. Parmi les plus connus, nous pouvons citer les portraits des sœurs Hortense et Marie Mancini, les célèbres nièces du Cardinal Mazarin.

Notre portrait a très certainement été réalisé lors de cette période française tardive, lorsque Voet est au sommet de sa gloire. L’ovale feint, les couleurs et le travail de la draperie sont, en effet, typiques de ces années-là.

Notre modèle porte une robe de couleur sombre, ornée de motifs de feuillages. Un col en dentelle souligne la découpe du vêtement, qui met en valeur le teint diaphane de son cou et de sa poitrine. Une pièce de tissu, aux délicates tonalités roses, entoure les bras de la jeune femme. Elle porte un collier à double rang de perles, agrémenté d’un pendentif de pierres précieuses en forme de fleur, qui semble s’accorder avec ses boucles d’oreilles en goutte d’eau. Le contour délicat des lèvres et la teinte bleue de ses iris apportent une certaine douceur à son visage. Les boucles de cheveux qui se détachent sur son front et qui tombent en cascade sur son épaule, ainsi que le geste de sa main droite, apportent grâce et délicatesse à la composition.

Nous remercions Francesco Petrucci de nous avoir confirmer l’authentification de cette peinture d’après des photographies.

Tableau en très bon état. Vernis légèrement jauni. Vendu avec un cadre en bois et stuc doré, avec quelques manques.

 
Prix: 8 000 €
Artiste: Jacob Ferdinand Voet (1639-1689)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 78,5 cm
Hauteur: 87,5 cm

Référence (ID): 1481139
line

"Galerie Alethea" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Alethea
Peintures & dessins anciens
Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), Portrait d'Une Dame De Qualité
1481139-main-679a4034d9ed6.jpg

0673765783



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form