Toile rentoilée de 46 cm par 35 cm.
Cadre ancien de 57 cm par 47 cm.
Ce superbe et rare tableau, nous propose un port imaginaire avec une quantité impressionnante de personnages sous une très belle lumière.
Il y a encore quelques années, notre tableau aurait été attribué à Orazio Grevenbroeck , le fils de Giovanni. Le Louvre possède deux tableaux de Giovanni Grevenbroeck finalement donnés à Giovanni et non à Orazio en 2019. On peut admirer ces superbes cuivres aux musées des Beaux-Arts (et de la dentelle) à Alençon (on a laissé les cartouches orazzio sur les cadres…)
Si les tableaux de ce style sont nombreux chez Orazzio qui s’était donc inspiré de son paternel, ceux de Giovanni sont très rares :
« Parmi les œuvres conservées dans les collections publiques, on distingue un pendant de peintures (huile sur cuivre, 34 x 52 cm chacune) conservées au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon : un port de mer, représenté avec des voiliers et des fortifications et un port maritime, représenté au coucher du soleil par une statue équestre au centre de la jetée. Cette dernière est datée et signée 1690 Gio. La reconnaissance du pendant de Giovanni Grevenbroeck est due à Roethlisberger (1970) ; Dassie (2019) est du même avis.
Une autre paire d'œuvres similaires aux précédentes, encore classées avec une attribution à son fils Orazio, mais appartenant à l'autographe de Giovanni, est conservée au Musée Bertrand de Châteauroux : Marina à l'aube, (huile sur toile, 84 cm, 5 x 119 ) et Marina au coucher du soleil (85 x 118,5 cm).
Une autre peinture (cuivre à l'huile sur cuivre, 42 x 31 cm) représentant une scène portuaire à l'aube est conservée à la Pinacothèque du Château Sforzesco de Milan.
A noter également deux scènes portuaires avec des navires à l'ancre à Milan (huile sur toile, 42 x 65 cm chacune) appartenant à la collection d'art Credem.
Deux dessins conservés au British Museum appartiennent également au corpus de Solfarolo, représentant respectivement une scène portuaire et une scène côtière. »
Nous pouvons maintenant ajouter notre tableau à cette liste.
On peut se demander pourquoi avoir occultés ces quelques tableaux d’une attribution à Giovanni Grevenbroeck ? Une des raisons possibles est que les premiers tableaux découverts et attribués de sa main, sont d'un tout autre style. Inspirés de la peinture de Salvator Rosa d’après 1660, il sont notamment très sombres...
Giovanni Grevenbroeck dit Il Solfarolo (vers 1650-Milan, 1699)
Giovanni Grevenbroeck est le fondateur d'une famille de peintres paysagistes originaires des Pays-Bas, travaillant principalement en Italie. Portant le même nom sont : Orazio Grevenbroeck (Milan, 1676 – Naples, 1739), Alessandro Grevenbroeck (fin du XVIIe siècle – Venise, après 1748) et Carlo Leopoldo Grevenbroeck (Milan, fin du XVIIe siècle – Naples, après 1757).
Après son apprentissage en Flandre, Giovanni Grevenbroeck, probablement pour parfaire ses études, arrive en Italie
Lors de son séjour à Rome, il reçoit des commandes de la famille Colonna : Marine avec le lever du soleil, Marine…
Giovanni Grevenbroeck passe la majeure partie de sa vie à Milan ; dans ce contexte, il a l'occasion de peindre des paysages et des marines qui feront partie des galeries milanaises les plus renommées de l'époque. Dans la capitale lombarde, il fonde une école picturale qui accueille également parmi ses membres le peintre Carlo Antonio Tavella.
Giovanni Grevenbroeck compte également parmi les fondateurs de l'Académie di San Luca des peintres, sculpteurs et architectes de Milan.