Les petits garçons dansant
Huile sur toile, cm 122,5 x 131
La toile présentée ici, qui date du XIXe siècle, était un exemple exquis de peinture réalisée pour décorer une boiserie, comme en témoignent la particularité du format et le sujet ornemental.
Le thème des putti dansants reprend un modèle très répandu et expérimenté autour des années Vingt du XVIe siècle, sur lequel se sont battus les plus grands artistes : le Pordenone, auteur de la Danse de Putti aujourd’hui à la Galerie des Offices de Florence, par exemple, il a pu utiliser de multiples modèles visuels pour mettre au point cette composition complexe et originale, comme avoir connu la célèbre gravure de Marcantonio Raimondi avec un giron d’amorines, Issu d’une invention de Raphaël lui-même et daté entre 1517 et 1520. Au cours des siècles suivants, la renommée de ce sujet n’a jamais diminué.
L’œuvre en question peut être attribuée à l’artiste du XVIIIe siècle Angelo Monticelli, spécialisé dans le dessin à la tempera et élève du peintre Andrea Appiani (1754-1817), principalement actif en Lombardie, où, pour le théâtre de la Scala, il a dessiné les figures des parapets des loges (1807) et du rideau (1821). En 1826, à l’occasion de la repeinture du Théâtre municipal de Ferrare, le Monticelli a décoré le plafond avec une Apothéose de Lodovico Ariosto. Il tient aussi le rideau du théâtre Rossini de Pesaro. Pour le duc de Lodi Francesco Melzi d’Eril et sous la direction de l’architecte Giocondo Albertolli, sur un dessin de Giuseppe Bossi, décora en clair-obscur la niche de l’autel de la Chapelle des Nobles de la Villa Melzi à Bellagio avec une figure du Père Éternel et les quatre évangélistes dans les pignons du dôme.