Nativité
Huile sur toile, cm 37 x 29
Avec cadre, 63 x 50 cm
Né dans une famille noble et prestigieuse originaire de la ville d’Aix-la-Chapelle (d’où son nom), il est élève du flamand Georg Jerrigh. Il s’est formé sous l’influence de l’œuvre de Bartolomeus Spranger, avant de poursuivre ses études en 1574 en Italie, à Florence, où il peint plusieurs portraits, à Rome et peut-être même à Venise, puisqu’il semble avoir assimilé aussi la leçon du Tintoret : C’est précisément dans cette prétendue expérience de formation vénitienne que devraient résider les racines de son maniérisme. Hans von Aachen revient en Allemagne en 1588 et se fait une bonne réputation de portraitiste auprès des maîtres d’ouvrage de Cologne, de la maison ducale des Wittelsbach à Munich et de la famille des banquiers Fugger à Augsbourg. En 1592, il peint à Prague le portrait de l’empereur Rodolphe II et devient peintre de la cour impériale, où il occupe également des fonctions diplomatiques. En 1596, il épouse la fille du grand musicien flamand Orlando di Lasso, également actif à la cour rudolfine, et depuis 1601 réside définitivement à Prague, où il meurt en 1615.
Les thèmes les plus traités par l’artiste dans sa production sont religieux, mythologique et allégorique; son style combine le maniérisme florentin à la chaude couleur vénitienne, avec le naturalisme flamand.