Kyathos Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c. flag

Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.
Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.-photo-2
Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.-photo-3
Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.-photo-4
Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.-photo-1
Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.-photo-2
Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.-photo-3
Kyathos  Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.-photo-4

Description de l’antiquite :

"Kyathos Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c."
Kyathos à anse arquée, orné sur la paroi externe d’un décor concentrique et, au centre du réceptacle, d’un motif stylisé représentant deux oiseaux de profil, opposés et réunis à mi-corps.

Terre cuite beige à décors bruns, cassé puis recollé avec perçage de six trous, réalisés dans l’Antiquité pour restaurer cette pièce avec des agrafes en fils de coton ou métal. 
Le décor est légèrement effacé par endroits (aucun repeint à signaler). Bon état général de conservation voir les photos. 
Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien II, 550 à 400 av. J.-C.
Dimensions : 6,5 x 13,5 x 13 cm.

Provenance :
Ancienne collection du Docteur Bitoun, Paris, après succession, acquis par celui-ci à Drouot dans les années 80/90.

Vendu avec certificat d’authenticité de l’expert Serge Reynes. 
Garanti d’origine et d’époque.

Les Dauniens, peuple antique d’Apulie, se distinguaient par leurs céramiques raffinées ornées de motifs géométriques et figuratifs. Ce kyathos, utilisé pour puiser et verser des liquides, reflète leur habileté artistique et leur iconographie symbolique, avec ses motifs concentriques et ses oiseaux stylisés.

Les Dauniens valorisaient leurs objets utilitaires au point de développer des techniques de restauration sophistiquées. Les trous percés pour fixer des agrafes témoignent d’un soin particulier porté à prolonger la vie des pièces abîmées, pratique courante dans l’Antiquité. 
Ce kyathos se distingue par la rareté et la beauté de son motif central représentant deux oiseaux stylisés. Dans l’art daunien, les oiseaux symbolisent souvent des concepts tels que la liberté, la spiritualité ou la connexion entre le monde terrestre et le divin. Leur représentation sur des objets utilitaires comme ce kyathos suggère une dimension rituelle ou symbolique, reflétant l’importance de ces thèmes dans la culture daunienne.  
Cette œuvre est un témoignage précieux de l’art et des traditions culturelles de la Grande Grèce.
Prix: 550 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Etat d'usage

Matière: Terre cuite
Longueur: 13,5 cm
Largeur: 13 cm
Hauteur: 6,5 cm

Référence (ID): 1481605
line

"GALERIE OCARINA" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Archéologie, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

GALERIE OCARINA
Art précolombien, Archéologie, Arts premiers
Kyathos Dauno, Messapien, Grande Grèce, époque Daunien Ii, 550 à 400 Av. J.-c.
1481605-main-679b505423c4a.jpg

0630229738



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form