Vue de Venise avec Punta della Dogana et Santa Maria della Salute
Huile sur toile, cm 41 x 61
Avec cadre, cm 47,5 x 67
La peinture en question, caractéristique du courant védutiste qui s’est développé au cours du XIXe siècle en Italie et à l’étranger, représente une vue de Venise, avec une attention particulière à Punta della Dogana et à la basilique de Santa Maria della Salute. L’œuvre capture l’atmosphère unique de la ville lagunaire, avec ses eaux scintillantes, les gondoles qui sillonnent les canaux et les palais qui se reflètent sur l’eau. Le terme Vedutismo dérive précisément du sujet principal représenté, les vues dites, c’est-à-dire des panoramas suggestifs imprimés sur toile par les grands peintres de l’époque. Elles se distinguaient des précédents tableaux de paysage précisément par leur nature fortement réaliste, leur attention presque maniaque au détail et la prépondérance totale de l’élément paysagiste : avant le vedutismo, En effet, les paysages étaient presque exclusivement utilisés comme panoramas, c’est-à-dire comme toile de fond pour la représentation d’hommes, de femmes ou d’animaux qui restaient au centre de la scène. Ce nouveau courant artistique a amené le paysage à prendre le rôle de protagoniste de l’œuvre. Les raisons de ce succès sont à chercher surtout dans la coutume du Grand Tour, le voyage accompli par les jeunes racailles de la noblesse européenne à la découverte du continent, qui avait comme destination préférée l’Italie : Florence, Rome, Naples et bien sûr Venise, la ville la plus en vogue de tout le XVIIIe siècle, où les Anglais étaient ravis par le "charme italien décadent". Les principaux partisans du védutisme utilisaient la caméra optique, un outil précieux qui permettait de représenter la réalité de manière lenticulaire.