Banquet de nobles
Huile sur toile, cm 48 x 63
Avec cadre, cm 68 x 86
Dans cette belle peinture, une compagnie festive de gentilshommes et de nobles femmes conversent en buvant du vin et en dégustant des fruits de saison dans un paysage naturel agréable et arcadique. Les couleurs vives et la minutie et l’expertise dans le rendu des détails rappellent les œuvres des grands maîtres flamands de l’Âge d’or. Le thème iconographique du banquet n’est pas, à la fin du XVIIe siècle, nouveau pour l’histoire de l’art : les fresques égyptiennes, étrusques et pompéiennes, dépeignent des convives entourés de luxe et de beauté, formes mutées du mythologique "banquet des dieux". Parmi les plus célèbres interprètes de ce topos iconographique, il y a certainement Veronese, auteur de banquets d’une beauté extraordinaire exposés dans les institutions muséales les plus célèbres au niveau mondial. Le thème du banquet, qui en Italie atteint ses meilleurs résultats au XVIe siècle, jouit d’une popularité renouvelée dans la seconde moitié du XVIIe siècle au nord des Alpes. Cela est attesté par des œuvres d’artistes tels que David Tenier le Jeune, David Vinckboons, Pieter van der Plans et Hendrick Govaerts : ce dernier artiste, qui, pendant la phase de formation, a séjourné à la cour polonaise et à Prague, Particulièrement fasciné par le faste et l’opulence de ces réalités, il insiste sur la restitution des tissus précieux et les fastes de l’architecture qui entourent les personnages. Le thème du banquet en plein air, pratiqué surtout au XVIIe siècle, se révélera heureux en Flandre même au XVIIIe siècle.