Christ mort
huile sur toile.
99 x 135 cm
Provenance: anciennement Farsetti 11/08/1998 lot. n. 450
Pour des comparaisons, voir : AA. VV. "Giaquinto. Chefs-d'œuvre des cours en Europe", catalogue d'exposition, Bari, 1993, pour les deux modèles de Pérouse et Montefortino voir nos. 11 et 12, p. 138-141 ; Pietro Amato, « Corrado Giaquinto (1703-1766), Actes de la IIe Conférence internationale d'études », Molfetta (Messine), 1985.
Le tableau, de très haute qualité, a été reconnu par Federico Zeri (communication écrite) comme un autographe de Giaquinto et une probable étude préparatoire pour la "Trinité" peinte à fresque dans la voûte de l'église de San Giovanni Calibita à Rome, sur l'île Tibérine. : les modèles des pièces finales de la composition se trouvent à la Galerie Nationale de l'Ombrie à Pérouse et à la Galerie d'Art Municipale de Montefartino dans la province d'Ascoli Piceno. Notre toile devrait donc être datée, toujours selon Zeri, de l'époque des travaux de San Giovanni Calibita, entre 1740 et 1772. Le Christ était représenté après la déposition de la croix, allongé sur un lit, et dans la pénombre, en dessous et à droite, il y a un petit ange avec un clou de croix, tandis qu'à gauche placé dans un plateau d'aumône, le Certiglio, la couronne d'épines et les autres clous, symboles de la Passion. Le corps semble entièrement imprégné d’une lumière argentée-dorée comme le fait souvent le Giaquinto. La composition est insérée dans un ovale, bien que la toile soit rectangulaire. Par rapport aux deux modèles de Pérouse et Montefortino, les deux toiles rondes d'un diamètre de cm. 60, qui représentent le Christ couché avec Dieu le Père, la Colombe du Saint-Esprit et deux Anges, qui reprennent - malgré quelques variations dans le drapé et la tonalité des couleurs - essentiellement le même dessin, notre tableau semble être une étude préparatoire antérieure, avec une position corporelle différente.
Communication écrite de Federico Zeri, datée du 30 octobre 1997.