De belle qualité de fabrication, cette paire de sièges à dossier en cabriolet ont été réalisés en hêtre peint, ils présentent l’avantage d’une belle largeur d’assise, les rendant bien confortables, contrairement à beaucoup de modèles à dossier en cabriolet où l’on se sent à l’étroit.
Correspondant au style transition, il présente des galbes et des découpes encore bien louis XV, avec notamment des consoles d’accotoir en coup de fouet, avec cet enroulement rentrant dans l’assise, le piètement lui est résolument nouveau pour cette période, inspiré par le retour au classicisme il s’apparente à l’architecture grecque et romaine, avec des pieds tournés de forme gainé marqué de cannelure, rappelant ainsi les colonnes de l’’antiquité.
Cette période intéressante montrant l’évolution des styles en en faisant cohabiter deux dans un même siège se situe autour des années 1765 à 1775.
On note une particularité dans la réalisation des ceintures d’assises, celle-ci ne sont plus interrompu au niveau des têtes de masses par des carrés enserrant des motifs sculptés, ici la gorge creusée sur les traverses de ceinture continu sans interruption pour tourner tout autour du fauteuil, seule des petits disques en applique viennent souligne l’angle antérieur des fauteuils. Cette façon de réaliser la ceinture sera très peu utilisée.
Les bois de siège sont en très bon état, de belle conception ces fauteuils sont solides et peuvent tout à fait être utilisé, les garnitures sans ancienne mais encore bonne, elles sont recouvertes d’un ancien tissu de style Louis XV de belle qualité et très décoratif, ce tissu présente des lacunes au niveau des assises et des manchettes.
Dimensions :
Hauteur dossier : 94 cm
Hauteur assise : 45 cm
Largeur : 65 cm
Profondeur totale : 69 cm
Profondeur assise : 48 cm