Santon napolitain* (personnage de crèche) en terre cuite polychrome (tête et membres apparents), représentant un homme portant des vêtements en tissu brodé, provenance Naples - Italie, d'époque XVIIIème siècle.
Ce santon est dans son jus.
A signaler : un pied est détaché, accidents et manques sur les mains et les pieds (doigts cassés), déchirures et usures sur les vêtements (en particulier la veste rouge au dos), bien regarder les photos.
Nous mettons d'autres santons napolitains en vente sur ce site.
* Les santons Napolitains :
Les crèches napolitaines sont très différente de celles que l'on peut voir dans les églises par l'importance des scènes profanes, elles ne se limitent pas à mettre en scène la nativité, l'enfant Jésus entouré de la sainte famille mais se sont de vastes compositions aux décors abondants et aux multiples personnages auxquelles collaborent souvent les meilleurs artistes.
Son caractère spectaculaire et sa richesse scénographique, ne sont possibles que grâce à l'activité de plusieurs artistes et artisans (architectes, sculpteurs, peintres, orfèvres, céramistes, tailleurs, etc.). En effet, grâce à leur imagination, ils ont réussi à reproduire la vie quotidienne des Napolitains des XVIIème et XVIIIème siècle. L'élégance de la figuration et la finesse d'exécution de ces santons révèle aussi la qualité du savoir-faire des artisans napolitains. Le marché, l'hôtellerie, les danses, les vendeurs ambulants, les mendiants, la taverne, les différents métiers, la garde des troupeaux, le cortège royal, et tout ce qui était à la portée du quotidien ou de la fantaisie, avait sa place dans les crèches napolitaines témoigne de la richesse et et la variété de cette production artisanale.
Dimensions
Hauteur 32,5 cm
Référence : 840 159
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com