Attribué à Orrefors. Non signé.
Histoire
La philosophie du design suédois, « de belles choses pour la vie de tous les jours », est actualisée dans la verrerie vintage de Orrefors. Fondée en 1898, cette verrerie a été l’une des principales entreprises du mouvement Modern Scandinavian . Elle est révérée par les collectionneurs pour la finesse de son travail et l’innovation de son verre d’art superlatif.
C’est en 1913 qu’Orrefors a commencé à fabriquer du verre d’art, c’est-à-dire des œuvres qui, à la différence des pièces produites en série, sont fabriquées en petit nombre pour mettre en valeur les compétences et les talents des artistes et des artisans. Deux des premiers artistes engagés par l’entreprise sont Simon Gate et Edward Hald, qui ont d’abord travaillé dans le style organique Art nouveau, puis se sont révélés adeptes de l’imagerie géométrique de la période Art déco.
Hald et Gate ont travaillé en étroite collaboration avec des souffleurs de verre pour affiner les méthodes traditionnelles de fabrication du verre, créant de nouveaux matériaux tels que le verre « graal ». Dans la technique du graal, un motif réalisé avec du verre coloré est enveloppé dans des couches de verre transparent, préservant ainsi l’image tandis que la forme globale du verre est travaillée et façonnée. Orrefors a acquis une renommée internationale en présentant ces pièces à Paris en 1925 lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes – – le salon du design dont le nom a donné naissance au terme Art Déco.
Dans les années qui ont suivi ce succès, Orrefors a attiré des artistes plus dynamiques et expérimentaux tels que Vicke Lindstrand et Edvin Ohrström, qui ont rejoint l’entreprise dans les années 1930. Lindstrand et Richere ont travaillé avec des souffleurs de verre pour créer la technique du verre « ariel », une innovation qui produit des images plus profondes et plus riches qui semblent se transformer et s’écouler à mesure que la lumière est réfractée par le verre.
Le verre vintage d’Orrefors possède une qualité esthétique particulière. Qu’il s’agisse d’un vase ou d’un ensemble de gobelets à vin, le travail de cette entreprise suédoise de premier plan représente l’apogée de l’art fonctionnel.
Source: 1stdibs