Amphitrite
Sculpture en marbre de Carrare, usures au niveau du visage et de l’avant bras gauche.
XVIIIe siècle.
Le modèle de notre sculpture provient d’une oeuvre issue de de la « suite des dieux et déesses », des bronzes de petit format réalisés par Michel Anguier en 1652.
Une copie en marbre est ensuite exécutée par Nicolas Massé et livrée au château de Versailles, le 27 août 1684. Placée dans le Bosquet de la Renommée, dit plus tard Bosquet des Dômes du parc du château. Un inventaire de 1707 nous la décrit alors comme « une statue de marbre blanc, en pied, représentant Amphitrite, nue, ses cheveux tombans sur l’espaulle droite et ceints d’un ruban qui passe au millieu du front; elle a le bras droit baissé, dont elle tient un bout de draperie qui passe derrière elle, et le gauche à demi levé, ayant dans sa main une écrevisse qu’elle regarde; à ses pieds est une teste de dauphin, presque couverte de la draperie. Cette figure est de cinq pieds onze pouces, faitte par Anguieres ».
Sur ordre du roi Louis-Philippe, elle est placée en 1844 au bassin du Fer à cheval du parc du château de Saint-Cloud. puis entre au Louvre le 12 février 1872 et est déposée à Versailles le 24 février 1998.
Une copie de Jacques Bourdet est aujourd’hui visible au bosquet des dômes.
Dimensions : 103 x 31 x 22 cm.