SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE. flag

SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.
SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.-photo-2
SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.-photo-3
SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.-photo-4
SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.-photo-1
SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.-photo-2
SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.-photo-3

Description de l’antiquite :

"SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE."
Trois planches en couleurs très rares et magnifiquement finies, issues d'une série de neuf gravures militaires en mezzotinte/eaux-fortes montrant la tenue des Foot Guards et des neuf premiers régiments d'infanterie avec deux personnages sur chaque planche. Publiées à Londres par le capitaine Hewgill des Coldstream Guards et vendues par John & Josiah Boydell. 1792-3, d'après des dessins d'Edward Dayes. Nevill considère qu'il s'agit des « représentations les plus attrayantes d'uniformes anglais jamais exécutées » (page XXXI).

Le régiment a été levé à Bruges en 1656 par le roi Charles II alors qu'il était en exil en Belgique. Le roi, allié aux Espagnols, manquait de fonds et seuls cinq régiments ont été levés, les partisans les plus fidèles ont formé le « Royal Regiment of Guards ». Lors de sa restauration en Angleterre, le roi a levé un autre régiment de Foot Guards, à savoir le King's Regiment of Guards, pour sa protection. À la mort de Thomas, Lord Wentworth en 1665, ces deux régiments furent réunis pour former le Premier Régiment des Gardes à pied. Ce titre resta jusqu'en 1815, date à laquelle, en raison des actions du régiment à Waterloo, il reçut le titre actuel de Grenadier Guards. Souvent appelé « la garde du corps de Ponce Pilate », le Premier Régiment d'infanterie est le plus ancien de l'armée britannique et fut envoyé en Amérique du Nord pendant la guerre franco-indienne de 1757 à 1763 ; il était stationné au Canada et à New York et servait à Louisbourg, en Nouvelle-Écosse et à Ticonderoga.

Outre leur rareté (un nombre très limité d'exemplaires étant produits), l'attrait de ces belles images est assuré car c'est le travail du coloriste qui les rend si recherchées. On dit qu'il s'agit de l'œuvre aquarellée de Joseph Mallord William Turner (1775-1851), qui, à l'âge de dix-sept ans, fut l'apprenti de Dayes, et c'est à lui que revint la tâche de colorer ces belles images militaires (Carman xvii).

La technique des lignes directrices gravées minimalistes laissait toute latitude au talentueux coloriste pour créer des nuances subtiles et intéressantes. Une technique et un style individuel qui devaient être perfectionnés avec tant d'effet dans ses œuvres ultérieures.

Edward Dayes qui a commencé sa carrière comme élève de William Pether et est devenu dessinateur de S.A.R. le duc d'York. Connu comme un peintre d'aquarelles d'un caractère simple, mais gracieux, produisant des vues d'un mérite considérable, tout à fait à l'image du caractère de l'homme lui-même. Il a enseigné le dessin et a écrit un livre sur le sujet. Bien que souvent loué pour l'excellence de ses dessins de personnages (comme on peut le voir sur cette belle planche), il s'est hélas suicidé en mai 1804, suite à la perte d'un contrat.

La planche de contour a été gravée à l'eau-forte par Thomas Kirk (fl.1785-97). Élève de R. Cosway, Kirk est devenu célèbre en tant qu'artiste et graveur. Il a exposé pour la première fois à la Royal Academy en 1785 et est mort douze ans plus tard de tuberculose, continuant à travailler jusqu'à la fin et étant soutenu dans sa chaise la veille de sa mort pour mettre la touche finale à une épreuve. Dayes a dit de lui qu'il "passait comme un météore dans le domaine de l'art".

Provenance : La collection de feu Willie Landels, ancien rédacteur en chef du magazine Harpers & Queen.

État : Beau et brillant, avec des taches mineures sur les marges.

Chaque tirage sur trois au total : 49 cm x 46 x cm encadré.
Prix: 2 900 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Largeur: 46cm
Hauteur: 49cm
Profondeur: 2cm

Référence (ID): 1482321
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Lithographies, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
SA GRACIEUSE MAJESTÉ LE ROI GEORGE III - PAR ANTHONY CARDON D'APRÈS HENRY EDRIDGE.
1482321-main-679cd319e9949.jpg

+44 07889 859729



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form