Jacopo Negretti appelé Palma il Giovane attr.
Venise 1548 – Venise 1628
La Pietà
Huile sur toile
Dimensions: cm 114x85,5
Le tableau date du début du XVIIe siècle et, en raison de ses caractéristiques stylistiques, peut être attribué à l'œuvre de Palma il Giovane. L'artiste a abordé ce sujet à plusieurs reprises, comme l'indiquent les travaux de référence de Stefania Mason Rinaldi. Parmi les œuvres apparentées, on note La Pietà conservée dans l'église du Sacré-Cœur à Parre (Mason Rinaldi 1984, cat. 209, fig. 734) et celle de Würzburg (Mason Rinaldi 1984, cat. 613, fig. 672), toutes deux présentant une composition scénographique similaire à celle de l'œuvre en question.
L'analyse de cette toile permet de mettre en évidence la main de Palma il Giovane, non seulement dans le dessin et la structure compositionnelle, mais aussi dans le style pictural et l'atmosphère dense et sombre qui la caractérise. La lumière, semblable à celle du crépuscule, semble effleurer les figures, transformant les couleurs et conférant à l'œuvre une qualité évocatrice. L'application raffinée et habile de la couleur révèle l'influence de l'école de Bassano, perceptible dans l'utilisation de glacis, de pigments de haute qualité et de coups de pinceau rapides qui définissent les drapés et floutent doucement les figures.
Ces traits distinctifs suggèrent une datation dans la deuxième décennie du XVIIe siècle, en accord avec d'autres œuvres de l'artiste, telles que La Pietà conservée dans le Duomo de Reggio Emilia (1612) et La Lamentation d'une collection privée vénitienne (Mason Rinaldi, 1984, cat. 569, fig. 760).
Le tableau est accompagné de:
Expertise de Prof. Ferdinando Arisi
Expertise de Prof. Rodolfo Pallucchini
Dimensions
cm 114x85,5
Provenance
Collection privée
Bibliographie
S. Mason Rinaldi, Palma il Giovane. L'opera completa, Milano 1984, ad vocem
S. Mason Rinaldi, Palma il Giovane 1548-1628. Disegni e dipinti, catalogue de l'exposition, Milano 1990, pp. 232-233, n. 101
Conditions
Défauts et restaurations.