L’attention apportée aux détails est en effet très soignée, chaque éléments est traité avec beaucoup de réalisme et on note en particulier le travail des mains, des épaulettes et du regard.
Le portrait est peint sur un châssis ovale encadré sur un fond en velours rouge dans un cadre rectangulaire en bois doré.
Le portrait militaire est un genre particulier apparu au XVIe siècle et qui se développe aux XVIIIe et XIXe siècles. Ce type de représentation mêle la peinture de portrait et celle d’histoire.
Le portrait est un genre présent dès l’Antiquité et un attribut de pouvoir pour les grands hommes, il s’agit de montrer la puissance du commanditaire mais également sa personnalité.
Le portraitiste crée le plus souvent une œuvre sur commande, représentant le notable dans toute sa gloire. Les peintures de portraits célèbrent d’abord les puissants mais, avec le temps, la bourgeoisie accède à cet art et se fait régulièrement portraiturer.
Willem Geets (1838-1919) est un artiste né et mort à Malines en Belgique.
Élève de l'Académie de Malines et de l'Académie d'Anvers, il continue ses études notamment avec Nicaise De Keyser.
Il est nommé directeur de l'Académie de Malines. En 1877 il obtient une médaille à Gand et en 1893, une mention honorable à Paris.
Outre ses tableaux, Geets réalisa des cartons de tapisserie pour la manufacture Braquenié, parmi lesquels ceux des tapisseries des corporations qui se trouvent dans la salle gothique de l'hôtel de la ville de Bruxelles (ces cartons, pour lesquels des membres de la famille Braquenié ont posé, sont exposés dans la grande salle du Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles) et ceux des tapisseries du Sénat, à Bruxelles.
Peinture ovale seule:
Hauteur 76 cm
Largeur 59 cm
Profondeur 4 cm