Les abat-jour sont en verre épais et ont une forme de cloche inversée.
Ces chandeliers très monumentaux d'une hauteur d'un demi-mètre sont un exemple absolument exquis de l'art de l'orfèvrerie anglaise.
Sheffield, vers 1790
6166 g
34 cm de haut sans abat-jour
53 cm de haut avec les abat-jour
16,5 cm à la base
Excellent état de conservation. Le cuivre est décoloré en fonction de l'âge et de l'utilisation ; le haut d'une applique est un peu inégal ; les bords inférieurs des abat-jour en verre sont écaillés.
La plaque de Sheffield, aujourd'hui connue des collectionneurs sous le nom de « Old Sheffield Plate », a été inventée accidentellement par Thomas Boulsover, de la Sheffield's Cutlers Company, en 1743. En essayant de réparer le manche du couteau en argent d'un client, il l'a trop chauffé et l'argent a commencé à fondre. En examinant le manche endommagé, il a remarqué que l'argent et le cuivre avaient fusionné très fortement. Des expériences ont montré que les deux métaux se comportaient comme un seul et même métal lorsqu'il essayait de les remodeler, même s'il voyait clairement deux couches différentes. Boulsover a mis au point une technique consistant à prendre en sandwich un lingot de cuivre entre deux fines plaques d'argent, à l'attacher étroitement avec du fil de fer et à le chauffer dans un four. Le tout était ensuite broyé en feuilles à partir desquelles on fabriquait des objets.
La production de Sheffield Plate a décliné après 1840, lorsque George Elkington a inventé la galvanoplastie, ce qui explique pourquoi les objets authentiques de Sheffield Plate sont si rares et si prisés. En outre, la galvanoplastie tend à produire une surface « brillante » avec une couleur dure, car elle est constituée d'argent pur plutôt que d'argent sterling et est généralement déposée plus finement, ce qui fait qu'elle perd son argenture beaucoup plus rapidement que la vaisselle Old Sheffield, qui conserve encore sa beauté 250 ans plus tard.