Par Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756)
Signé « peint par h. millot » et daté 1706 sur l’entablement
Huile sur toile : h. 81 cm, l. 64 cm
Cadre d'époque Louis XIV en bois doré et sculpté dit "aux coins fleuris"
Dimensions encadré : h. 99 cm, l. 83 cm
Le portrait que nous présentons est signé et daté par Henri Millot, peintre Français, un des plus brillants élèves de Nicolas de Largillièrre.
Cette oeuvre sera publiée dans le catalogue raisonné dedié à Nicolas de Largillierre, dans la section « Elèves du maître », actuellement en cours de préparation par Monsieur Dominique Brême, directeur du musée de Sceaux et spécialiste de Nicolas de Largillierre.
Selon une ancienne étiquette manuscrite collée sur le châssis, il s'agit de Nicole de Noël, épouse de René François Franjou, banquier à Paris.
La jeune femme est portraiturée à mi-taille, le corps légèrement tourné de trois quarts. Regardant le spectateur en face, son visage est illuminé par ses larges yeux bruns à l’expression bienveillante.
Accentué par un cadrage serré la présence de notre modèle gagne en intensité.
La coiffure, arrangée en chignon haut à la Fontanges se termine par des longues mèches retombant sur l'épaule et la nuque, tandis que sur le devant deux boucles encadrent le front.
La jeune femme est vêtue d’une robe de satin blanc brodé de fils d’or et lacés sur le devant par-dessus d’un chemisier dont les fines dentelles blanches sont visibles aux manches et à la gorge.
Elle porte un ample manteau de velours bleu doublé de riche brocart aux nuances dorés et argentés.
Son bras gauche fléchi au coude est posé sur l’entablement en pierre, sa main ouverte et l’index pointant vers le bas.
Cette gestuelle raffinée rompt le caractère statique du portrait en générant une illusion de mouvement.
A la droite de la jeune femme est suspendu un rideau de velours cramoisi dont un pan est replié sous son bras. Propulsé ainsi au premier plan cette pièce d’étoffe animée de plis anguleux contraste par sa couleur rouge foncé avec le bleu du manteau.
Travaillant le velours à la manière de son maitre Nicolas de Largillierre, Henri Millot s’applique à nous faire ressentir la douceur du tissu à travers des crêtes blanches illuminées et la surface inégale travaillée en nuances pour mieux interpréter l'aspect des fibres qui changent de coloris en fonction de l’éclairage.
La lumière presque électrique de cette mise en scène théâtralisée est adoucie par les couleurs automnales du paysage du fond. Cette palette chaude des ocres et bruns contraste avec les bleus du ciel et du manteau.
Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756)
Henri Millot est un peintre français né à Paris et mort à Paris en 1756. Il travailla principalement à Paris et en étroite collaboration avec Nicolas de Largillière (1656-1746), il fut son élève avant 1699, en intégrant l’atelier dans les années 1690, il adopta toute la gamme des effets et des techniques de son maître.
Il était un ami proche de Marie-Claire Hermant, cousine germaine de Largillière et a été témoin de son mariage avec Georges Roettiers le 18 mai 1711.
Henri Millot travaille indépendamment à Paris jusqu’à environ 1715, date à laquelle il arrive à Strasbourg.
Il travaille ensuite au duché des Deux Ponts, de 1721 à 1724, et pour d’autres cours princières allemandes.
En 1730, il est à Strasbourg, mais revient définitivement à Paris à la fin de sa vie où il expose deux portraits à l'Académie de Saint Luc en 1756.