Consultez notre site web pour des photos plus détaillées: LIEN
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
Une grande paire sophistiquée de bougeoirs Empire en bronze doré, attribuée à Claude Galle (1759-1815). Le binet en forme de vase, orné de motifs décoratifs complexes et reposant sur un égouttoir, est soutenu par trois têtes de cariatides féminines classiques. Chaque figure est représentée portant une élégante coiffe classique ornée d’un bandeau floral, accompagnée d’un collier de perles entourant leur cou. En descendant, la tige cannelée effilée est segmentée par plusieurs bandes annulaires richement décorées, culminant avec trois paires de pieds humains posés sur une base circulaire. La base elle-même est délicieusement ornée de motifs concentriques de feuilles et d’anneaux de perles, présentant un contraste saisissant entre la dorure mate et la dorure brunie.
Cette remarquable paire de bougeoirs Empire, représentant des hermès féminins classiques, est associée à l’œuvre du célèbre bronzier Claude Galle, qui a fourni des variantes de ce modèle au château de Fontainebleau en 1804. Il est fort probable que cette paire extraordinaire ait été réalisée d’après un projet de l’éminent dessinateur de l’Empire Charles Percier (1764-1838), comme l’atteste un dessin correspondant conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. Ce dessin fait partie d’un petit album qui servait de catalogue à un bronzier parisien.
De nombreux bougeoirs de conception similaire ont été produits pendant l’époque Empire. Si certains modèles intègrent des bustes féminins égyptiens, d’autres, comme la présente paire, s’inspirent de l’esthétique romaine classique. Vers 1810, ces bougeoirs étaient devenus très à la mode dans la société parisienne, leur popularité étant renforcée par la publication de modèles similaires dans des catalogues contemporains, souvent utilisés par d’éminents bronziers tels que Claude Galle.
Cette grande paire de bougeoirs Empire français a conservé sa dorure au mercure mate et brunie d’origine et reste en excellent état.
Origine : France, époque Empire, vers 1805-1810.
Dimensions : Hauteur 33 cm, Diamètre de la base 14 cm.
Littérature
- Hans Ottomeyer & Peter Pröschel, « Vergoldete Bronzen, Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus », München 1986, p. 326.
- Jean-Pierre Samoyault, « Pendules et bronzes d’ameublement entrés sous le Premier Empire », 1989, p. 175.