Putti en pêcheurs (Allégorie de l'eau)
XVIIIe siècle
Huile sur toile
65 x 146 cm. - Dans son cadre 77 x 157 cm.
Détails complets (cliquez ICI)
Nous présentons un splendide tableau, œuvre d'un peintre français de l'école de François Boucher (Paris, 1703 - 1770), représentant un triomphe des canons du rococo, le style le plus léger et en même temps le plus élégant, capable d'interpréter en peinture les particularités de la société française de l'Ancien Régime.
La peinture baroque, avec son exubérance et ses formes massives, ne pouvait pas représenter l'aristocratie, qui voyait dans la luminosité, le décorativisme, la grâce et l'idylle un langage plus prestigieux et représentatif.
La composition, dont la forme allongée suggère qu'elle a été réalisée comme une surpeinture, est tirée d'une composition intitulée « Putti comme pêcheurs », réalisée en 1744 par François Boucher, dont l'une des versions se trouve actuellement au Museum of Fine Arts, Houston(https://emuseum.mfah.org/objects/47234).
Dans un paysage idyllique surplombant une étendue d'eau, trois putti sont représentés nus et engagés dans une scène de pêche ludique.
Un putto, en position centrale, se tient sur un ballot de foin, tenant une canne à pêche, et est immortalisé avec une expression fière après avoir attrapé un petit poisson. À gauche, un chérubin tourné de profil vers la droite, presque couché sur le rocher, montre un petit poisson à son compagnon, tandis que le troisième, à droite, partiellement immergé dans l'eau, tient une canne à pêche, le regard fixé sur l'observateur.
La scène est pleine de mouvement et de lumière et capture la joie insouciante de l'enfance et la générosité de la nature. Les formes douces et arrondies des putti, la délicatesse du trait et la palette pastel sont caractéristiques du style rococo de Boucher.
L'impression de grâce offerte par la scène est prépondérante, soulignée par les poses gracieuses des protagonistes, définies par des couleurs claires et lumineuses, et rehaussée par un beau jeu de clair-obscur. Boucher utilise avec désinvolture la gamme pastel de sa palette et compose avec naturel les attitudes de ses personnages.
A ce type de sujet, symbole par excellence des plaisirs frivoles de la vie auxquels aspirait la classe aristocratique, François Boucher et son atelier ont consacré une grande partie de leur activité, grâce à la grande notoriété du maître et aux nombreuses demandes des collectionneurs. Notre œuvre, placée chronologiquement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, peut être attribuée à un élève ou à un collaborateur d'atelier du peintre français.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est complété par un joli cadre en bois doré et est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/