- Aquarelle en excellent état, carton de support légèrement assombri et avec de légères traces de pliage. Traces de montage au verso dans les marges.
- L'apparition de Rebekka -
Dans son œuvre, Emil Wachter s'est toujours intéressé aux mères des Israélites. Il s'est particulièrement intéressé à Rébecca, la femme d'Isaac, qui a donné naissance aux jumeaux Ésaü et Jacob.
Nous voyons un espace sombre, noir et violet, d'où rayonne le profil jaune de Rébecca, ses cheveux, ses lèvres et son nez, mais surtout ses yeux, étant également d'un noir profond. De cette manière, elle ne se détache pas du fond sombre, mais y est rattachée. Et à partir du visage, il est clair que sur le côté droit abstrait du tableau, le jaune brille partout sous l'obscurité. Ainsi, Rebekka semble se matérialiser mystérieusement à partir de l'obscurité. Cette impression est encore renforcée par le fait que la mère juive remplit le champ de l'image et perce vers le haut.
L'aquarelle est un exemple impressionnant de la revitalisation sensible de l'image sacrée par Wachter. Elle orne de manière appropriée la lettre adressée au théologien Robert Spaemann au verso.
« Une bonne image figurative a toutes les qualités de l'abstrait ».
Emil Wachter
Sur l'artiste
Emil Wachter a étudié la théologie et la philosophie à Fribourg à partir de 1941, mais a dû servir comme soldat à partir de 1942 et a été fait prisonnier de guerre par les Britanniques, de sorte qu'il n'a pu poursuivre ses études qu'en 1946 et les terminer en 1948. La même année, il effectue un voyage à Paris qui le conduit à se consacrer à l'art. De 1949 à 1952, Wachter étudie aux académies d'art de Munich et de Karlsruhe auprès de Karl Hubbuch, Carl Trummer et Erich Heckel. Il a ensuite travaillé en tant que peintre et sculpteur indépendant et a enseigné à son tour à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe de 1958 à 1963. En 1983, il a été nommé professeur.
Wachter s'est notamment consacré à la revitalisation de l'art sacré. Il a créé de nombreux vitraux, reliefs, mosaïques, autels et cloches pour des édifices religieux. Il a également produit une œuvre immense d'art profane, qui a également quelque chose de mystique et de mystérieux.
Son œuvre a été présentée dans plus de 150 expositions individuelles internationales.
Tout au long de sa vie artistique, Emil Wachter a été honoré par de nombreux prix. Sa première grande distinction fut le prix artistique de la ville de Karlsruhe en 1956, tandis qu'il reçut les plus grands honneurs avec l'attribution de la Croix fédérale du mérite en 2011.