Nativité
Huile sur première toile, 85,5x113 cm ; à l'intérieur du cadre ancien, en bois sculpté et doré.
Le beau tableau est l'œuvre de la portée des Marches, avec des influences tardives du Sassoferrato et des références aux représentations de pasteurs et de gens humbles de Mercurio Antonio Amorosi.
AMOROSI Antonio Mercurio
Né en 1660 à Communanza près d'Ascoli, selon Mariette.
Mort après 1736. XVII°-xvII° siècles. Italien.
Peintre de compositions religieuses, sujets de genre, portraits, animaux, fresquiste.
Il vint à Rome pour se préparer à la carrière ecclésiastique mais, encouragé par Giuseppe Ghezzi, il se voua complètement à l'art.
Il peignit des fresques à Civita-Vecchia (grande salle de l'hôtel de ville) et des tableaux d'autel pour les églises de Rome (San Rocco, S. Maria in Cosmedin, S. Maria Egiziaca). Mais ce fut surtout comme peintre de Bambocciate, ou sujets de fantaisie, qu'il déploya son talent et une véritable originalité. Lanzi déclare que si son coloris eût été un peu plus brillant, il ne l'eût cédé en rien aux maîtres de l'école flamande. Deux de ses tableaux ont été gravés par William Walker. La plupart de ses œuvres sont dispersées dans les grandes villes d'Italie. Amorosi fit preuve d'un réel talent dans ses reproductions d'animaux d'après nature.